Rechercher
Rechercher

À La Une - Proche-Orient

Israël nomme un général opposé à la guerre contre l'Iran à la tête de son armée

Gadi Eisenkot a passé une bonne partie de sa carrière à affronter le Hezbollah dans le sud du Liban.

Photo d'archives du général israélien Gadi Eisenkot. Amir Cohen/Reuters

Le Premier ministre et le ministre de la Défense israéliens ont annoncé samedi la nomination à la tête de l'état-major du général Gadi Eisenkot, adjoint de l'actuel chef, le général Benny Gantz, auquel il succèdera à la fin de son mandat en février 2015.

Le général Eisenkot entamera son mandat de quatre ans sur fond de "défis sécuritaires complexes sur différents fronts, le long, à l'intérieur et bien au-delà des frontières" de l'Etat hébreu, a souligné le ministre de la Défense Moshé Yaalon. L'actuel chef du commandement nord, le général Yair Golan, deviendra chef d'état-major adjoint, a-t-il ajouté.

Agé de 54 ans, le général Eisenkot a débuté sa carrière dans l'infanterie, avant de devenir le secrétaire militaire du ministre de la Défense Ehud Barak de 2009 à 2011, et de participer durant cette période à des négociations avec la Syrie, selon des médias israéliens.

Il a été à la tête du commandement militaire de la Cisjordanie occupée puis de la région nord, le long de la frontière avec le Liban, de 2006 à 2011, poste depuis lequel il a écrit une "lettre personnelle" au Premier ministre Benjamin Netanyahu, l'enjoignant de ne pas lancer d'attaque militaire contre l'Iran pour lui faire abandonner son programme nucléaire, civil selon Téhéran, militaire selon Israël.
Le général Eisenkot disait alors redouter une longue guerre contre la République islamique et le Hezbollah libanais, et une détérioration des relations avec les Etats-Unis, grand allié traditionnel d'Israël.

Décrit par ses pairs comme un homme pondéré, à la tête froide, Gadi Eisenkot a passé une bonne partie de sa carrière à affronter le Hezbollah dans le sud du Liban.


Lire aussi

Le Proche-Orient suspendu à la décision de la France

Lieberman veut payer les Arabes israéliens pour qu'ils partent

Le Premier ministre et le ministre de la Défense israéliens ont annoncé samedi la nomination à la tête de l'état-major du général Gadi Eisenkot, adjoint de l'actuel chef, le général Benny Gantz, auquel il succèdera à la fin de son mandat en février 2015.Le général Eisenkot entamera son mandat de quatre ans sur fond de "défis sécuritaires complexes sur différents...

commentaires (4)

Un vrai perroquet.... cet Äsraël.... Pers(c)é ?!

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

11 h 36, le 01 décembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Un vrai perroquet.... cet Äsraël.... Pers(c)é ?!

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 36, le 01 décembre 2014

  • ADIEU LES RÊVES ! DES GARANTIES CONFIDENTIELLES ET SECRÈTES... RÉSULTAT DES NÉGOCIATIONS DE GENÈVE... ET QUI ONT FAIT BAVER CERTAINS PAR LES ÉPERVIERS PERS(C)ÉS ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 41, le 01 décembre 2014

  • Ce petit pays usurpé et pour nous illégitime, qui tiens les occidentaux par les parties basses mais pas nous, peut mettre un nouveau criminel judéo-sioniste à la tete de ce qu'il veut... meme assis! Ohh, s'il voudra la guerre, eh bien il aura sa guerre. Sait-il avec exactitude ce que possèdent les ennemis du crime et de l'occupation outre bien sur à leur volonté dacier trempé!? Chiche?

    Ali Farhat

    17 h 52, le 30 novembre 2014

  • Ce qui confirme que les usurpateurs de terre sont tout ce qu on veut mais pas des fous sans cervelles. L effet fateh 10 et 4 que Scarlett nous disait avant hier est réel. Les usurpateurs criminogenes ne peuvent pas prendre le risque d un conflit qui les reverrait à leur genocidaires originels d Europe.

    FRIK-A-FRAK

    15 h 32, le 30 novembre 2014

Retour en haut