Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le chef d'une unité d'élite iranienne est arrivé en Irak dès la prise de Mossoul, selon le Hezbollah

Le Hezbollah libanais a affirmé vendredi que Ghassem Souleimani, chef d'une unité iranienne d'élite, était arrivé en Irak "à la tête d'experts libanais et de militaires iraniens" dès la chute de Mossoul et a depuis joué un rôle militaire important.

Le chef de la Force Qods a atterri à Bagdad "à la tête d'experts libanais et de militaires iraniens, quelques heures après la prise le 10 juin de Mossoul" par le groupe Etat islamique (EI), selon le site de la télévision du mouvement chiite libanais pro-iranien.

C'est la première fois que le Hezbollah indique que l'Iranien Souleimani, homme de l'ombre rompu aux opérations secrètes et quasiment invisible depuis son arrivée en Irak, joue un rôle de premier plan dans la lutte contre les jihadistes de l'EI dans ce pays. Téhéran, auquel le Hezbollah libanais est allié, a plusieurs fois nié avoir une présence militaire en Irak avant d'admettre avoir envoyé des armes et des conseillers militaires.

Selon le site de la chaîne al-Manar, Souleimani a mis au point un plan avec les militaires irakiens et des miliciens chiites "afin de sécuriser Bagdad et ses environs" quand les jihadistes ont pris le contrôle à partir de juin de vastes secteurs de l'ouest et du nord de l'Irak. "Le premier ordre qu'il a donné était de sécuriser la route reliant Bagdad à Samarra (plus au nord) et il réussi à chasser les jihadistes de l'EI qui occupaient des portions de cette artère vitale", assure Al-Manar.

Toujours selon la chaîne du Hezbollah, Souleimani "était présent dans les principales batailles contre l'EI dans la région occidentale d'Anbar, dans les régions kurdes de Diyala (est), dans la région pétrolière de Kirkouk et dans la récente bataille pour la raffinerie de Baiji".

La présence en Irak de Souleimani, qui dirige la Force Qods depuis 1998, était connue mais son rôle exact n'est pas encore clairement établi. Une rare photographie publiée en octobre en Iran mais non datée le montre en vêtements civils aux côtés de combattants peshmergas. Il aurait aussi participé cet été aux combats à Amerli, au nord de Bagdad, et près d'Erbil, capitale de la région autonome du Kurdistan irakien.

En 2008, Souleimani avait été accusé par les États-Unis d'entraîner les milices chiites qui affrontaient les troupes occidentales alors engagées en Irak.

La Force Qods est une unité d'élite des Gardiens de la révolution iraniens qui remplit à l'étranger des missions de sécurité considérées par la République islamique comme nécessaires pour sa sécurité.

Le Hezbollah libanais a affirmé vendredi que Ghassem Souleimani, chef d'une unité iranienne d'élite, était arrivé en Irak "à la tête d'experts libanais et de militaires iraniens" dès la chute de Mossoul et a depuis joué un rôle militaire important.
Le chef de la Force Qods a atterri à Bagdad "à la tête d'experts libanais et de militaires iraniens, quelques heures après la prise le...