Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Pourquoi la France veut à tout prix sauver Alep...

La France multiplie les démarches pour sauver la ville syrienne d'Alep et pour créer des « zones de sécurité » interdites à la fois à l'aviation du régime syrien et aux forces de l'État islamique, a déclaré hier le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius.
« On travaille avec l'envoyé de l'Onu Staffan De Mistura pour essayer de sauver Alep et, d'autre part, de créer des zones qu'on appelle en anglais safe zones, des zones de sécurité où il ne soit pas possible aux avions de Bachar el-Assad et aux gens de Daech (autre nom de l'EI) de poursuivre les Syriens », a déclaré M. Fabius au micro de France Inter. « On est en train de travailler à ça. Il y a pas de mal de gens à convaincre, les Américains bien sûr, d'autres encore, mais c'est la position de la diplomatie française, et je répète que l'objectif maintenant, c'est de sauver Alep », a-t-il ajouté.
« Nous disons que nous avons deux adversaires, Daech bien sûr et el-Qaëda, et monsieur Bachar el-Assad, qui en profite, si je puis dire, pour avancer ses pions », a encore déclaré le ministre, face aux critiques selon lesquelles les frappes occidentales ne viseraient que le mouvement islamiste radical. « Nous disons qu'il faut qu'il y ait des frappes qu'on appelle en jargon des frappes ambiguës, qui permettent que Bachar el-Assad recule, et qu'il y ait au nord de la Syrie des zones de sécurité où la population syrienne puisse se développer en paix », a-t-il expliqué.
« Il y a déjà plusieurs semaines dans la presse française et internationale, j'ai dit : Il faut sauver Alep, parce que je pressentais déjà qu'après Kobané, où Daech a été stoppé, la prochaine cible pour Daech et d'ailleurs aussi pour Bachar el-Assad, ce serait Alep. Or abandonner Alep, ce serait condamner la Syrie et ses voisins à des années, je dis bien des années, de chaos, avec des conséquences humaines terribles », a ajouté M. Fabius.

La France multiplie les démarches pour sauver la ville syrienne d'Alep et pour créer des « zones de sécurité » interdites à la fois à l'aviation du régime syrien et aux forces de l'État islamique, a déclaré hier le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius.« On travaille avec l'envoyé de l'Onu Staffan De Mistura pour essayer de sauver Alep et, d'autre part, de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut