Rechercher
Rechercher

Sport - Football - Championnats nationaux

Marseille et Caen : de la police à la pelouse...

Crash-test pour la nouvelle Juventus.

Marseille et Caen, aux extrémités du classement, retrouvent les terrains ce week-end pour la 14e journée du championnat de France, dans un climat plombé par les deux affaires qui ont secoué le foot français cette semaine.
Du côté de Marseille, l'affaire semble se dégonfler, puisque aucune procédure judiciaire n'a été pour l'heure ouverte contre les présidents actuel (Vincent Labrune) et passés (Pape Diouf et Jean-Claude Dassier) après leurs gardes à vue de mardi à mercredi. Les regards se tournent désormais plutôt vers les agents. Mais si ça se dégonfle à Marseille, ça se durcit à Caen : le président Jean-François Fortin a été mis en examen jeudi et interdit d'exercer pour des soupçons de match truqué en fin de saison dernière en 2e division. Les joueurs, après leur entraînement à huis clos cet après-midi, se rendent à Monaco dans une situation sportive inconfortable, puisqu'après deux revers, ils pointent à la 17e place. L'ASM, pour sa part, doit se rassurer avant d'aller défier Leverkusen en Ligue des champions.
En Allemagne, après la quinzaine internationale, le Bayern Munich reprend sa quête du titre de champion d'automne sans son capitaine Philipp Lahm contre Hoffenheim (5e) tandis que Dortmund (15e) récupère Marco Reus dans sa tentative de remontée aujourd'hui à Paderborn, lors de la 12e journée de Bundesliga. Seule équipe à suivre le rythme bavarois, Wolfsburg (2e à 4 pts) met en jeu sa série de six victoires de rang à Schalke, un adversaire qui doit absolument redresser la barre (11e) avant de jouer son avenir en Ligue des champions par la réception de Chelsea mardi.
Pour sa part en Italie, la Juventus Turin, dessinée par Massimiliano Allegri, passe son premier test sérieux chez la Lazio Rome, au risque de voir l'AS Rome, en déplacement à Bergame, se rapprocher en tête du Calcio, aujourd'hui pour la 12e journée. Le grand choc de cette journée aura lieu demain avec le derby AC Milan-Inter Milan, pour le grand retour de Roberto Mancini sur le banc de l'Inter.
Outre-Manche, déjà loin des leaders, Arsenal et Manchester United s'affrontent eux aussi aujourd'hui, lors du grand choc de la 12e journée du championnat d'Angleterre. Ce n'est malheureusement pas un duel pour rester en tête, mais plutôt pour essayer de s'en rapprocher. Enfin, en Espagne, après l'entracte des matches internationaux, les ténors de la Liga remontent sur scène ce week-end pour la 12e journée également, avec des affiches piégeuses pour le Real Madrid, leader, comme pour le FC Barcelone, son dauphin.

(Source : AFP)

Marseille et Caen, aux extrémités du classement, retrouvent les terrains ce week-end pour la 14e journée du championnat de France, dans un climat plombé par les deux affaires qui ont secoué le foot français cette semaine.Du côté de Marseille, l'affaire semble se dégonfler, puisque aucune procédure judiciaire n'a été pour l'heure ouverte contre les présidents actuel (Vincent Labrune)...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut