Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Égypte
L'un des derniers chefs des Frères musulmans arrêté au nord du Caire
La police égyptienne a arrête hier l'un des derniers chefs de la confrérie des Frères musulmans encore en liberté, Mohammad Ali Bichr, à son domicile dans le delta du Nil, au nord du Caire, a indiqué une source de sécurité. M. Bichr, membre du bureau de guidance des Frères musulmans, la plus haute instance de la confrérie, est accusé « d'incitation à la violence et à manifester contre l'État et de faire partie d'un groupe illégal », a précisé la source de sécurité. L'arrestation de l'ancien ministre du Développement local du temps du président islamiste Mohammad Morsi est survenue à une semaine des manifestations du 28 novembre auxquelles ont appelé les islamistes.

Neuf blessés dans deux attaques au Caire
Neuf personnes, dont cinq policiers, ont été blessées hier au Caire par deux attaques à la bombe, l'une dans la principale gare et l'autre près d'une université, ont indiqué des responsables de la police. Les cinq policiers, y compris deux officiers, ont été blessés par une explosion près d'un point de contrôle à proximité de l'Université de Helwane. Cette attaque a été revendiquée par le groupe jihadiste Ajnad Misr dans un communiqué diffusé via Twitter. L'autre attaque d'hier s'est produite à la gare Ramsès, dans le centre de la capitale égyptienne. Une « bombe assourdissante » a explosé dans l'un des compartiments d'un train arrivant de la région du delta du Nil. Les passagers étaient descendus du train et les quatre personnes blessées l'ont été dans la bousculade ayant suivi l'attaque.

Libye
Le Conseil de sécurité ajoute Ansar al-Charia à sa liste noire
Le Conseil de sécurité de l'Onu a annoncé mercredi qu'il ajoutait à sa liste terroriste le groupe jihadiste libyen Ansar al-Charia en raison de ses liens avec l'organisation el-Qaëda, ont indiqué des responsables. Un embargo sur les armes, un gel des avoirs et une interdiction internationale de voyager visant les membres du groupe islamiste radical sont ainsi entrés en vigueur à la demande du Royaume-Uni, de la France et des États-Unis. Pour sa part, l'ambassadeur de France auprès de l'Onu François Delattre a salué une « décision importante ». « Elle permet de tracer une frontière claire entre, d'un côté, les jihadistes avec lesquels aucun dialogue n'est possible, et de l'autre les autres parties libyennes, islamistes ou non d'ailleurs, qui doivent rejoindre le dialogue engagé par le représentant spécial Bernardino Leon », a-t-il déclaré.

Inde
La police en quête d'explosifs après l'arrestation d'un gourou dans son ashram
La police indienne fouillait hier l'ashram de Rampal Maharaj, un gourou controversé, à la recherche d'éventuels explosifs, au lendemain de son arrestation au terme d'un violent face-à-face avec des milliers de ses adeptes. Une centaine d'entre eux ont été blessés dans ces affrontements. La police estime que 2 000 adeptes seraient toujours retranchés à l'intérieur de l'enceinte de 4,8 hectares et les exhorte par haut-parleur à quitter les lieux. Un mandat d'arrêt avait été lancé contre le gourou par la justice qui l'accuse d'avoir ordonné à ses adeptes de tirer contre des habitants d'un village lors de heurts en 2006 qui avaient fait un mort.

Crimes contre l'humanité
Pyongyang brandit la menace nucléaire après un vote à l'Onu
La Corée du Nord a brandi hier la menace d'un nouvel essai nucléaire en réponse à une résolution à l'Onu qui constitue le premier pas vers une traduction du régime nord-coréen devant la justice internationale pour crimes contre l'humanité. La résolution, non contraignante, est largement fondée sur un rapport de l'Onu de 400 pages publié en février, qui concluait après une longue enquête à des violations des droits humains par la Corée du Nord « sans égal dans le monde contemporain ». Pendant un an, les enquêteurs ont récolté des témoignages d'exilés nord-coréens, et documenté un vaste réseau de camps de prisonniers détenant jusqu'à 120 000 personnes, ainsi que des cas de torture, d'exécutions sommaires et de viols.

Négociations de paix
La Colombie dans l'attente d'une libération rapide des prisonniers des Farc
La Colombie s'attendait hier à la libération imminente d'un général et de quatre autres prisonniers de la guérilla des Farc (Forces armées révolutionnaires de Colombie), ce qui devrait ouvrir la voie à la reprise des pourparlers de paix, entamés en 2012 mais suspendus, suite à l'enlèvement récent du général. Hier, le numéro trois des Farc a déclaré que l'annonce de ces libérations constituait « un geste de paix et de réconciliation » de la guérilla et démontrait son « engagement » dans les discussions. Les pourparlers de paix menés à Cuba avec la plus ancienne guérilla d'Amérique latine – qui compte encore officiellement près de 8 000 combattants – ont déjà abouti à des accords partiels prévoyant une réforme rurale, la participation des ex-rebelles à la politique et la lutte antidrogue.

Criminalité
Miss Honduras tuée à quelques semaines du concours Miss Monde
À quelques semaines de sa participation au concours Miss Monde à Londres, Maria José Alvarado, Miss Honduras en titre, a été tuée avec sa sœur par le fiancé de cette dernière. Les corps de Maria José, 19 ans, et de sa sœur Sofia, 23 ans, ont été retrouvés mercredi enterrés sur les berges du rio Aguagual, dans l'Ouest, a annoncé la police, qui a placé en détention le petit ami de Sofia et un complice, soupçonnés du double meurtre. Selon le quotidien La Prensa, la police privilégie l'hypothèse d'un crime lié à la jalousie alors que Plutarco Ruiz, fiancé de Sofia, fêtait son anniversaire dans les environs de Santa Barbara. Ruiz aurait tué Sofia Trinidad d'une balle dans la tête après l'avoir vue danser avec un autre homme, puis aurait tué Maria José de deux balles dans le dos en s'enfuyant.

ÉgypteL'un des derniers chefs des Frères musulmans arrêté au nord du CaireLa police égyptienne a arrête hier l'un des derniers chefs de la confrérie des Frères musulmans encore en liberté, Mohammad Ali Bichr, à son domicile dans le delta du Nil, au nord du Caire, a indiqué une source de sécurité. M. Bichr, membre du bureau de guidance des Frères musulmans, la plus haute...

commentaires (1)

Curieux, non ? Les deux récents sommets (APEC et G20) ont fini en désastre, je le soutiens, pour les États-Unis et ses alliés, tandis que la Russie, la Chine et le reste des BRICS ont visiblement pris le contrôle de la situation, et pourtant, il y en a encore qui croient les médias de masse occidentaux, qui s’évertuent à dépeindre Poutine et la Russie comme « faibles ».Je suppose, à notre époque virtuelle, que les perceptions sont tout, et dans ce cas, il est clair que les perceptions prennent la forme du moule que leur donnent les médias dominants, dont le savoir-faire, en matière de lavage de cerveaux, est réellement impressionnant. Mais voyons les faits.Le résultat le plus notable qu’aient produit ces deux sommets, c’est que Xi Jinping a, pour la première fois, montré sans doute possible qu’il soutient à fond Poutine et la Russie.Je me rappelle très bien qu’au début de l’année, il y en avait beaucoup qui doutaient de la politique chinoise à l’égard de la Russie ; beaucoup disaient que « l’effet Walmart » (l’étendue des liens US-Chine) ne permettrait jamais à la Chine de s’aligner avec la Russie contre les États-Unis, et pourtant, c’est exactement ce qui s’est produit, à au moins trois niveaux :Économique : non seulement la Russie et la Chine ont signé ce qu’on ne peut qu’appeler des méga-contrats, mais en outre, les Chinois ont été plus qu’heureux d’offrir aux banques russes (frappées de sanctions US/UE) l’accès aux crédits chinois.

FRIK-A-FRAK

13 h 06, le 21 novembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Curieux, non ? Les deux récents sommets (APEC et G20) ont fini en désastre, je le soutiens, pour les États-Unis et ses alliés, tandis que la Russie, la Chine et le reste des BRICS ont visiblement pris le contrôle de la situation, et pourtant, il y en a encore qui croient les médias de masse occidentaux, qui s’évertuent à dépeindre Poutine et la Russie comme « faibles ».Je suppose, à notre époque virtuelle, que les perceptions sont tout, et dans ce cas, il est clair que les perceptions prennent la forme du moule que leur donnent les médias dominants, dont le savoir-faire, en matière de lavage de cerveaux, est réellement impressionnant. Mais voyons les faits.Le résultat le plus notable qu’aient produit ces deux sommets, c’est que Xi Jinping a, pour la première fois, montré sans doute possible qu’il soutient à fond Poutine et la Russie.Je me rappelle très bien qu’au début de l’année, il y en avait beaucoup qui doutaient de la politique chinoise à l’égard de la Russie ; beaucoup disaient que « l’effet Walmart » (l’étendue des liens US-Chine) ne permettrait jamais à la Chine de s’aligner avec la Russie contre les États-Unis, et pourtant, c’est exactement ce qui s’est produit, à au moins trois niveaux :Économique : non seulement la Russie et la Chine ont signé ce qu’on ne peut qu’appeler des méga-contrats, mais en outre, les Chinois ont été plus qu’heureux d’offrir aux banques russes (frappées de sanctions US/UE) l’accès aux crédits chinois.

    FRIK-A-FRAK

    13 h 06, le 21 novembre 2014

Retour en haut