Rechercher
Rechercher

Liban

Zeaïter annonce la création d’une commission pour proposer des solutions aux inondations

C'est à deux niveaux que les autorités se sont attaquées au problème des inondations qui accompagnent chaque pluie diluvienne : technique, avec la formation d'une commission qui doit proposer des solutions, et judiciaire, le parquet financier devant déterminer les responsabilités dans la gestion de l'infrastructure routière.
Comme si ce problème venait de leur tomber sur la tête et que les routes ont été inondées pour la première fois dans l'histoire du Liban, le week-end dernier. Mais bon.. Il ne reste plus aux Libanais qu'à espérer des solutions rapides, promises d'ailleurs par le ministre des Travaux publics, Ghazi Zeaïter, avant les prochaines averses, annoncées pour vendredi par la météo locale.
Au cours d'une conférence de presse hier, Ghazi Zeaïter a annoncé la création d'une commission chargée de proposer sous 24 heures une solution afin d'éviter les inondations en cas de pluies diluviennes, après avoir indiqué qu'il a tenu une série de réunions avec les responsables concernés de son département et les représentants des compagnies chargées de dégager et de nettoyer les caniveaux.
Le ministre a expliqué que les pompes sur la route de l'aéroport n'étaient pas en panne mais que la quantité d'eau tombée était énorme. « Nous espérons que ce qui est arrivé samedi dans le tunnel de l'aéroport ne se reproduira plus. Une commission a été créée pour proposer une solution dans les 24 heures afin d'éviter les inondations dans le tunnel », a-t-il dit, en pointant du doigt les constructions illégales, les ponts et les tunnels mal conçus et en faisant état d'une responsabilité partagée entre plusieurs ministères, notamment l'Intérieur, l'Environnement, l'Agriculture et le Tourisme. M. Zeaïter a aussi plaidé pour la création d'un ministère du Plan qui serait à même de gérer ce dossier.
Sauf que les causes citées par le ministre sont réitérées depuis des années à chaque inondation et à chaque hiver, ce sont les mêmes promesses qui sont faites avant d'être vite oubliées. Parmi ces causes, les caniveaux qu'on oublie de nettoyer avant la saison des pluies.
Le procureur financier, Ali Ibrahim, a entamé hier ses investigations sur ce plan et a demandé au ministre de lui remettre la liste des noms des entrepreneurs chargés de dégager rigoles et caniveaux dans les secteurs où les routes ont été inondées. Affaire à suivre.

C'est à deux niveaux que les autorités se sont attaquées au problème des inondations qui accompagnent chaque pluie diluvienne : technique, avec la formation d'une commission qui doit proposer des solutions, et judiciaire, le parquet financier devant déterminer les responsabilités dans la gestion de l'infrastructure routière.Comme si ce problème venait de leur tomber sur la tête et que...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut