La Libanaise Mahassen-Hala Fattouh Paiva est devenue la première femme à représenter le Liban aux championnats du monde d'haltérophilie, qui se déroulent actuellement à Almaty (Kazakhstan).
Devant les « poids lourds » traditionnelles de la discipline que sont les Chinoises, les Russes et autres Coréennes, Mahassen-Hala Fattouh a quand même tiré son épingle du jeu, dans la mesure où la jeune Libanaise a soulevé un total de 191 kg : 85 kg à l'arraché et 106 kg à l'épaulé-jeté. Performance pour le moins fantastique pour une femme qui pèse moins de 62 kg ! En effet, très peu d'hommes peuvent se vanter de soulever des poids pareils. La Libanaise, qui réside et s'entraîne aux États-Unis, a été classée 29e au général sur 40 candidates dans sa catégorie.
Un résultat honorable pour notre championne, qui perpétue ainsi la tradition du seul sport pratiqué par nos ancêtres.
Ces derniers soulevaient des rouleaux et des auges de pierre, ainsi que des leviers en fer, au cours de compétitions qui se déroulaient dans presque tous nos villages.
Sport - Haltérophilie
Mahassen-Hala Fattouh soulève haut le Liban aux championnats du monde
OLJ / le 15 novembre 2014 à 00h45
Mise en perspective: on a bien applaudi Cherine Njeim au Marathon de Beyrouth, car elle a été la première entre les Libanaises. Or le rapport de son temps, 3:09:32, au temps de l'Ethiopienne, première entre les femmes, 2:29:12, est égal à 1,27. Faisons le même calcul pour Mahasen-Hala, en prenant le rapport du total de la Chinoise, 252 kg, à son total, 191 kg, nous trouvons 1,32...donc pas très différent, tout en n'oubliant pas qu'il s'agit du Championnat du Monde de ;a discipline. Elle mérite bien d'être applaudie!
13 h 42, le 15 novembre 2014