Rechercher
Rechercher

Liban

Une réunion tripartite Finul-Liban-Israël à Ras Naqoura sur la 1701

Une réunion tripartite s'est tenue hier à Ras Naqoura sous la présidence du général Luciano Portolano, commandant de la Finul, et en présence d'officiers libanais et israéliens. Des sujets en relation à l'application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'Onu ont été discutés.
La partie libanaise a insisté sur trois points essentiels : d'une part l'incident au cours duquel des coups de feu israéliens ont blessé un soldat libanais le 5 octobre dernier. D'autre part, des violations et des provocations israéliennes diverses le long de la ligne bleue et dans la mer, là où des travaux entrepris montrent que les Israéliens comptent installer une zone tampon. Enfin, des incidents ayant eu lieu dans le Golan occupé, aux frontières avec le Liban, ainsi que dans la région de Chebaa, notamment des tentatives d'introduire des groupes armés à Chebaa, selon l'armée libanaise.
Selon le communiqué de la Finul, « les questions débattues sont en relation avec l'application de la résolution 1701, notamment la situation le long de la frontière, l'installation de signaux visuels mobiles sur la ligne bleue, les violations et les incidents, ainsi que le retrait des troupes israéliennes du village de Ghajar ». À l'issue de la réunion, le général Portolano a déclaré que « la réunion était constructive, les différentes parties ont renouvelé leur engagement à travailler avec la Finul pour appliquer la 1701 et préserver le calme ».
Par ailleurs, des activités inhabituelles sur un grand chantier dans les fermes de Chebaa occupées sont constatées récemment. Il s'agit d'une grande enceinte en construction autour de neuf postes d'observation se trouvant à 1 800 mètres d'altitude, un endroit couvert par la neige durant de longs mois de l'année. L'enceinte, entourée de barbelés, est de 10 à 20 mètres de haut, en métal, selon une source militaire interrogée par l'agence al-Markaziya. Les Israéliens utilisent des hélicoptères pour y transporter les vivres et le carburant.

Une réunion tripartite s'est tenue hier à Ras Naqoura sous la présidence du général Luciano Portolano, commandant de la Finul, et en présence d'officiers libanais et israéliens. Des sujets en relation à l'application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'Onu ont été discutés.La partie libanaise a insisté sur trois points essentiels : d'une part l'incident au cours...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut