Rechercher
Rechercher

Culture

Au rayon « découvertes »

Randa Abdel Fattah.

• «Suivez vos rêves et écoutez votre cœur»: les «power talks » donnés par des «coachs de vie » sont à la mode, surtout dans les pays anglophones. Au SIBF, les livres de développement personnel («self help») sont légion. Parmi les bonnes découvertes du Salon, un Indien dont le nom ne dit peut-être rien au lecteur francophone. Ancien banquier devenu auteur à succès ou auteur bankable (sa trilogie Shiva s'est écoulée à plus de 2 millions d'exemplaires), Amish Tripathi y a rendu beaucoup de lecteurs heureux. Avec ses écrits qui surfent sur la sagesse populaire, la spiritualité et la narration classique, il a donné une rencontre tout aussi revigorante et énergisante. Histoire de prouver que son pays n'est pas uniquement attiré par les films «bollywoodiens». Ou bien si, justement, puisque l'industrie cinématographique lui aurait fait les yeux doux en lui offrant un contrat mirobolant pour un scénario de roman dont il n'a pas encore écrit un mot... À suivre !
• Née et vivant en Australie, de père palestinien et de mère égyptienne, Randa Abdel Fattah a signé No Sex in the city, titre éloquent pour un ouvrage écrit dans un style enlevé, pétillant. Et où elle explore le thème de l'identité, du racisme, de l'occupation, de l'intégration des musulmans dans les sociétés occidentales, thèmes qu'elle a également abordés dans ses 9 publications dont Does My Head Look Big in This? et Ten Things I Hate About Me. Et d'autres romans adressés à un lectorat adolescent.
• Le Libano-Américian Raymond Khoury n'est pas vraiment une découverte pour le lectorat libanais, mais sa présence a été accueillie favorablement par le public émirati, « sans doute parce que cette région du monde est férue de théories de complot », sourit l'auteur du Dernier Templier et du Dossier Corrigan.
• Stephen Fry, présent à Sharjah pour y lancer son initiative «Your-Fry». Un projet de conte digital. L'acteur britannique à l'humour caustique et provocateur (on se souvient de son délicieux Mensonges, mensonges) a invité le public à participer à son initiative avec Penguin Books. Infos sur: YourFry.com
• À 13 ans, Rebecca Mary John est la plus jeune des écrivains du Salon. Elle mérite, rien que pour cela, une mention spéciale.

• «Suivez vos rêves et écoutez votre cœur»: les «power talks » donnés par des «coachs de vie » sont à la mode, surtout dans les pays anglophones. Au SIBF, les livres de développement personnel («self help») sont légion. Parmi les bonnes découvertes du Salon, un Indien dont le nom ne dit peut-être rien au lecteur francophone. Ancien banquier devenu auteur à succès...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut