Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Russie : un tribunal condamne à deux ans de prison un Tchétchène ayant combattu en Syrie

Un tribunal de Tchétchénie a condamné à deux ans de prison un ressortissant de cette république du Caucase russe qui a combattu en Syrie les forces de Bachar el-Assad, selon un article de la presse locale paru mardi.

Saïd Majaïev a combattu dans les rangs de l'Armée syrienne libre, principale force armée opposée au régime, entre novembre 2013 et janvier 2014 et a été accusé de participation à un groupe armé étranger une fois revenu en Tchétchénie, indique le Parquet russe sur son site internet.

Un tribunal de Grozny, la capitale tchétchène, a condamné lundi M. Majaïev à deux ans de prison, prenant en compte le fait que l'accusé avait plaidé coupable, selon un article du site internet Kavkaz Uzel, qui surveille l'actualité de la région du Caucase.

La liste officielle des terroristes établie par la Russie indique pour sa part que Saïd Majaïev est originaire de Grozny et qu'il a 22 ans. Un proche du combattant s'est dit "choqué" par la décision du tribunal, la famille s'étant attendue à une peine réduite après que M. Majaïev avait accepté de passer à la télévision pour avertir les jeunes Tchétchènes de ne pas aller combattre à l'étranger.

Le séjour de Saïd Majaïev précède apparemment le récent afflux de jeunes jihadistes étrangers en Irak et en Syrie pour rejoindre le groupe État islamique (EI) et d'autres organisations qui veulent imposer un califat islamique au Moyen-Orient.

L'ONU a indiqué le mois dernier que près de 15.000 personnes s'étaient rendues dans la région à partir de pays comme la Russie, qui voient désormais planer sur eux la menace du retour de ces combattants. Les experts estiment que les combattants originaires de Russie constituent la plus grande force armée issue d'un pays non musulman, la plupart ayant déjà combattu dans l'insurrection islamiste dans le Caucase du Nord.

Le dirigeant de la Tchétchénie Ramzan Kadyrov a admis que des Tchétchènes combattaient au sein des deux camps dans le conflit syrien, mais a menacé les jihadistes de l'EI d'un châtiment divin. Selon certains médias, sa tête a été mise à prix à cinq millions de dollars par l'EI.

Un tribunal de Tchétchénie a condamné à deux ans de prison un ressortissant de cette république du Caucase russe qui a combattu en Syrie les forces de Bachar el-Assad, selon un article de la presse locale paru mardi.
Saïd Majaïev a combattu dans les rangs de l'Armée syrienne libre, principale force armée opposée au régime, entre novembre 2013 et janvier 2014 et a été accusé de...