Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Ankara appelé à mettre fin à ses explorations au large de Chypre

Le Caire, Athènes et Nicosie ont appelé samedi la Turquie à mettre un terme à ses explorations au large de l'île de Chypre, des "provocations" dangereuses pour toute la région, selon le président chypriote.
Dans un communiqué commun publié à l'issue d'une rencontre tripartite, baptisé "Déclaration du Caire", les trois pays appellent la Turquie "à cesser toutes ses opérations de surveillance sismique en cours dans les zones maritimes de Chypre, et de ne plus en mener à l'avenir".
Dans leur communiqué, les trois pays appellent aussi à un règlement de la crise chypriote "dans le respect du droit international".
Le président chypriote Nicos Anastasiades a estimé lors d'une conférence de presse que "les provocations de la Turquie ne compromettent pas seulement les pourparlers de paix (visant à mettre fin à la division de l'île de Chypre) mais affectent également la sécurité dans la région de l'est de la Méditerranée". Il s'exprimait à l'issue d'une rencontre triangulaire avec son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le Premier ministre grec Antonis Samaras.
M. Samaras a qualifié les agissements de la Turquie de "totalement inacceptables".
Chypre a suspendu en octobre ses pourparlers de paix avec la République turque de Chypre nord (RTCN), entité reconnue seulement par Ankara, à cause d'une querelle avec la Turquie sur des recherches énergétiques dans ses eaux territoriales.
Ankara a envoyé le mois dernier un navire sismique pour sonder les fonds marins près d'un secteur où la République de Chypre a autorisé le consortium italo-coréen ENI-Kogas à rechercher d'éventuels gisements de gaz, dans sa zone économique exclusive au sud-est de l'île.
"Pour que les négociations de paix aboutissent, la Turquie doit montrer de la bonne volonté et adopter une position constructive", a ajouté M. Anastasiades.
La Turquie s'oppose à l'exploitation par Nicosie de gisements marins de gaz avant qu'une issue soit trouvée au problème de la division de l'île qui dure depuis 40 ans.

Le Caire, Athènes et Nicosie ont appelé samedi la Turquie à mettre un terme à ses explorations au large de l'île de Chypre, des "provocations" dangereuses pour toute la région, selon le président chypriote.Dans un communiqué commun publié à l'issue d'une rencontre tripartite, baptisé "Déclaration du Caire", les trois pays appellent la Turquie "à cesser toutes ses opérations de...