Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Esplanade des Mosquées: Netanyahu presse les députés à faire preuve de "retenue"

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé samedi les députés à faire preuve de "retenue" à propos de l'Esplanade des Mosquées à Jérusalem après qu'un parlementaire a annoncé qu'il se rendrait dimanche sur ce site, épicentre de très fortes tensions.
L'esplanade qui surplombe la Vieille ville est le troisième lieu saint de l'islam. Egalement vénérée par les juifs, elle est au coeur depuis l'été des tensions à Jérusalem-Est, partie palestinienne de la ville annexée par Israël depuis 1967.
"Le Premier ministre a appelé les députés à oeuvrer pour calmer la situation sur la question du Mont du Temple (nom juif de l'esplanade des Mosquées) et à faire preuve de responsabilité et de retenue", selon un communiqué du bureau du Premier ministre.
Benjamin Netanyahu a transmis ce message au président du Parlement, Yuli Edelstein, pour qu'il "travaille en ce sens avec les députés", ajoute le communiqué.
Le député Moshé Feiglin, membre de l'aile la plus dure du Likoud, le parti de M. Netanyahu, a de son côté annoncé dans un communiqué son intention de se rendre dimanche matin sur l'esplanade des Mosquées pour dénoncer l'interdiction pour les juifs d'y prier.
Les juifs sont autorisés à visiter l'esplanade des Mosquées, mais pas à y prier, par crainte des incidents. Les musulmans s'alarment de l'intention prêtée au gouvernement israélien d'autoriser les juifs à y prier.
M. Netanyahu a répété à plusieurs reprises n'avoir aucune intention de changer le statut de ce lieu saint.
Mais devant un nouvel accès de fièvre et de crainte qu'une étincelle ne fasse exploser la poudrière qu'est l'Esplanade, les autorités israéliennes, qui en contrôlent les accès, l'ont fermée complètement jeudi.
Cette mesure rarissime avait été prise après un pic des tensions suite à une tentative d'assassinat contre une figure de la droite ultranationaliste juive et la mort de son agresseur présumé, un Palestinien tué jeudi par la police à Jérusalem-est.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé samedi les députés à faire preuve de "retenue" à propos de l'Esplanade des Mosquées à Jérusalem après qu'un parlementaire a annoncé qu'il se rendrait dimanche sur ce site, épicentre de très fortes tensions.L'esplanade qui surplombe la Vieille ville est le troisième lieu saint de l'islam. Egalement vénérée par les juifs,...