Rechercher
Rechercher

Liban

Le sous-comité UE-Liban sur les droits de l’homme et la gouvernance à l’œuvre

Le directeur général du Service européen d'action extérieure pour l'Afrique du Nord, le Moyen-Orient, la péninsule Arabique, l'Iran et l'Irak de l'Union européenne, Hugues Mingarelli, est arrivé hier à Beyrouth pour une visite de 48h, à l'occasion du sous-comité UE-Liban sur les droits de l'homme, la gouvernance et la démocratie dans le cadre de la politique européenne de voisinage.
Lors de sa visite, M. Mingarelli aura des entretiens avec le président du Parlement, Nabih Berry, le Premier ministre, Tammam Salam, et le ministre de l'Économie et du Commerce, Alain Hakim.
M. Mingarelli réaffirmera l'engagement de l'Union européenne aux côtés du Liban pour promouvoir la sécurité et la stabilité, ainsi que pour améliorer les conditions économiques et sociales. « Nous nous tenons aux côtés de votre pays en ces circonstances que nous savons difficiles », a-t-il ainsi affirmé au terme d'un entretien en soirée avec le chef de la diplomatie, Gebran Bassil, avant d'insister sur « le respect des échéances constitutionnelles et notamment électorales ». « Mais il semble qu'il n'y a pas lieu en ce moment, d'être optimiste à ce propos », a poursuivi M. Mingarelli. Il a également exprimé l'espoir que le gouvernement Salam parviendra à réaliser les réformes nécessaires.
Plus tard, le responsable européen a été reçu à Clemenceau par le chef du PSP, Walid Joumblatt.
Aujourd'hui, M. Mingarelli coprésidera le sous-comité UE-Liban sur les droits de l'homme, la gouvernance et la démocratie. Les réunions du sous-comité font partie du dialogue politique et de la coopération entre l'Union européenne et le Liban, et s'inscrivent dans le cadre de la politique européenne de voisinage. Le but est de faire progresser la mise en œuvre des réformes qui ont été conjointement convenues dans le plan d'action UE-Liban.

Le directeur général du Service européen d'action extérieure pour l'Afrique du Nord, le Moyen-Orient, la péninsule Arabique, l'Iran et l'Irak de l'Union européenne, Hugues Mingarelli, est arrivé hier à Beyrouth pour une visite de 48h, à l'occasion du sous-comité UE-Liban sur les droits de l'homme, la gouvernance et la démocratie dans le cadre de la politique européenne de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut