Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Obama nomme un « tsar » pour coordonner la riposte

Soucieux de structurer la riposte face à Ebola mais aussi de rassurer les Américains qui ont « peur », le président Barack Obama a annoncé hier la nomination d'un « tsar », chargé de coordonner la détection, l'isolement et le traitement des personnes touchées par le virus. Ron Klain, avocat, fin connaisseur des rouages de Washington, devra être le garant d'une bonne coordination entre les différents services de l'administration pour protéger les Américains, mais aussi s'assurer que les efforts déployés aux États-Unis ne se fassent au détriment de « l'engagement agressif pour arrêter Ebola à la source, en Afrique de l'Ouest », a souligné la Maison-Blanche. Jeudi soir, à l'issue d'une réunion dans le bureau Ovale, M. Obama avait appelé les Américains à garder leur sang-froid. « Je comprends que les gens soient inquiets, c'est une maladie qui est nouvelle sur notre territoire. Étant donné sa virulence (...) je comprends que les gens aient peur », avait-il déclaré. « Mais il est important pour nous tous de mettre les choses en perspective », avait-il ajouté, rappelant que la transmission du virus ne se faisait pas par voie aérienne et qu'une personne n'était pas contagieuse tant que les symptômes ne s'étaient pas manifestés.
Deux infirmières ont été testées positives à Ebola aux États-Unis. Les deux femmes travaillaient au Texas Health Presbyterian Hospital de Dallas et avaient été au chevet du patient libérien Thomas Eric Duncan, mort le 8 octobre. Les autorités sanitaires américaines ont annoncé qu'elles avaient décidé d'étendre leurs contrôles aux passagers ayant pris le même avion, mais sur des vols différents, que celui emprunté par Amber Vinson, l'infirmière qui a été testée positive à Ebola le 15 octobre et qui avait pris l'avion deux jours plus tôt entre Cleveland et Dallas. Quelque 750 passagers de plus qu'initialement prévu seront interrogés prochainement. La seconde ne montre aucun symptôme de la maladie, mais reste confinée volontairement dans sa cabine, a indiqué la compagnie de croisière Carnival Cruise Lines. Les autorités portuaires mexicaines ont refusé au bateau de faire escale à Cozumel, comme c'était prévu, et le paquebot se dirige à présent vers le Texas.
La première infirmière contaminée par le virus Ebola aux États-Unis, Nina Pham, est quant à elle apparue hier sur une vidéo, l'air lucide. Nina Pham avait également été au chevet de Thomas Eric Duncan. Enfin, près de Washington, le Pentagone a fermé une de ses entrées après qu'une femme récemment rentrée d'Afrique a vomi sur un parking du ministère américain de la Défense.

Soucieux de structurer la riposte face à Ebola mais aussi de rassurer les Américains qui ont « peur », le président Barack Obama a annoncé hier la nomination d'un « tsar », chargé de coordonner la détection, l'isolement et le traitement des personnes touchées par le virus. Ron Klain, avocat, fin connaisseur des rouages de Washington, devra être le garant d'une bonne...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut