Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

USA : les autorités avaient autorisé la malade d'Ebola à prendre l'avion

Les autorités sanitaires américaines ont autorisé une soignante qui avait été exposée au virus Ebola à prendre l'avion même si elle avait un peu de fièvre, ont-elles reconnu jeudi.

Les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) envisagent désormais d'interdire aux personnes dans son cas de voyager, a affirmé une source proche du dossier qui a souhaité garder l'anonymat.
Les CDC ont parlé par téléphone avec cette jeune femme le 13 octobre depuis l'aéroport de Cleveland dans l'Ohio (nord). Elle présentait alors une température de 37,5.

"La décision de la laisser prendre l'avion a été prise, dans ce cas, à partir de ce qu'elle a bien voulu nous dire sur son état", a expliqué à l'AFP la porte-parole des CDC, Barbara Reynolds.
Lorsqu'elle a embarqué ce jour-là, la jeune soignante identifiée par les médias américains comme Amber Vinson, avait été placée dans la catégorie des personnes "sous surveillance renforcée". Comme le premier cas de contamination révélé dimanche, cette soignante avait été au chevet du Libérien mort d'Ebola dans un hôpital de Dallas au Texas (sud) le 8 octobre.

Les CDC ont contacté les 132 personnes qui étaient à bord de cet avion par précaution, les responsables sanitaires affirmant qu'il y avait un très faible risque de contamination.
Cependant, l'affaire a conduit les autorités sanitaires à envisager une interdiction de voyager pour toutes ces personnes dans le même cas.

"Nous sommes en train d'en discuter. Il est plus important que jamais que ces personnes soient en observation", a affirmé une source qui s'exprimait sous couvert d'anonymat.
"Nous avons juste besoin d'une vérification indépendante", a ajouté cette personne, laissant entendre que la soignante était peut être plus malade que ce qu'elle avait initialement prétendu.

Le directeur des CDC Thomas Frieden, qui devait être entendu jeudi midi par des élus au Congrès, avait déclaré mercredi qu'Amber Vinson "faisait partie des personnes qui avaient été exposées à Ebola. Elle n'aurait pas dû prendre l'avion".

Mais, a-t-il affirmé jeudi dans une déclaration écrite préalable à son audition, "nous continuons à penser qu'Ebola ne représente pas de menace importante de santé publique aux Etats-Unis".
Avant d'embarquer, la soignante présentait une température de 37,5 alors que le seuil d'alerte est fixé à 38 degrés.
"Elle n'a pas vomi. Elle ne saignait pas. Donc le risque de contagion est très bas mais à cause de cette marge de précaution supplémentaire nous allons tous les contacter", avait-il déclaré mercredi lors d'une conférence de presse.

La soignante a été transférée à Atlanta (Géorgie, sud-est) à l'hôpital universitaire d'Emory où deux personnes, des missionnaires partis au Liberia, ont été soignés et guéris.

Les autorités sanitaires américaines ont autorisé une soignante qui avait été exposée au virus Ebola à prendre l'avion même si elle avait un peu de fièvre, ont-elles reconnu jeudi.Les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) envisagent désormais d'interdire aux personnes dans son cas de voyager, a affirmé une source proche du dossier qui a souhaité garder...