Dans les rencontres du ministre des Affaires étrangères Gebran Bassil hier, la plus importante sur le plan médiatique est sans conteste celle de l'ambassadeur d'Iran Mohammad Fateh Ali. L'ambassadeur a évoqué la proposition iranienne de donner des équipements à l'armée libanaise qui suscite une polémique dans les milieux politiques.
À l'issue de l'entretien avec le ministre Bassil, l'ambassadeur Fateh Ali a déclaré que « les bonnes relations entre les deux pays font qu'ils ont des intérêts et des objectifs communs, ainsi qu'une vision commune sur de nombreux dossiers ». Fateh Ali a ajouté qu'il s'est entendu avec le ministre Bassil sur le suivi de plusieurs dossiers qui permettent d'approfondir les relations entre les deux pays dans de nombreux domaines.
Au sujet de la proposition d'équiper l'armée libanaise, l'ambassadeur d'Iran a affirmé qu'elle n'est pas soumise à des conditions et l'Iran ne demande aucune contrepartie. De plus, selon lui, il s'agit d'un don qui se fait d'un État à un autre, sans intermédiaire (et donc sans commission possible). Enfin, cette proposition porte sur des armes et des munitions qui permettent de lutter contre le terrorisme.
À la question de savoir si le gouvernement libanais compte accepter cette proposition, l'ambassadeur a répondu qu'il en a discuté avec le ministre Bassil qui compte soulever la question en Conseil des ministres. Il a ajouté que cette proposition doit suivre le cours légal et les procédures habituelles, mais l'Iran a décidé d'envoyer immédiatement les armes et les munitions, sans le moindre retard dès que le Liban aura accepté le don.
L'ambassadeur Fateh Ali a encore affirmé que l'Iran a une grande expérience dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et il est prêt à mettre son savoir et ses moyens technologiques au service de l'armée libanaise. « Nous considérons aussi ce don à l'armée comme un premier pas. S'il se concrétise, les liens entre nos deux peuples et nos deux États seront renforcés et la coopération entre eux pourra porter dans l'avenir sur l'entraînement et l'armement. Mais tout cela reste tributaire des discussions officielles entre les responsables des deux pays et entre les deux gouvernements. »
Le ministre Bassil a aussi reçu le responsable européen de la Politique de voisinage en présence de l'ambassadeur de l'Union européenne, ainsi que les ambassadeurs du Paraguay et du Venezuela et les présidents des Chambres de commerce et d'industrie à Beyrouth et au Mont-Liban, ainsi qu'à Tripoli et Saïda.
Liban
L’ambassadeur iranien chez Bassil : Téhéran est prêt à envoyer des armes
OLJ / le 15 octobre 2014 à 00h00
Mais ce n'est pas le Hezbollah qui disait ke l'Iran ne peut donner des armes au liban? Et en donnera pas? Pq après 32 ans seulement auj l'Iran proposé de donner des armes au liban?!?!? Pq ce timing bien précis?
14 h 42, le 15 octobre 2014