Une constellation de luminaires et d’objets en moucharabieh réinventé.
En fait, derrière cette présentation aux accents scientifico-technologiques un peu pompeux se cache une idée simple. À laquelle il fallait juste penser! À savoir, prendre les deux éléments constitutifs des panneaux de moucharabieh, nommément les petits cubes et cylindres en bois tourné, leur ajouter deux trous supplémentaires afin de pouvoir les imbriquer entre eux de manière tridimensionnelle et composer, ainsi, à la manière d'un jeu de construction, toute une ligne de produits mobiliers. Console, tables basses, tabourets, luminaire, appliques et étagères murales... Si la démarche peut paraître ludique, les objets exposés sont absolument fonctionnels et d'un fini impeccable.
Conçus par l'architecte et designer Marc Baroud et entièrement assemblés à la main par différents artisans, selon les matériaux utilisés (bois tourné, vernis, laqué, recouvert de feuille d'or, ou encore aluminium, marbre, acrylique colorée...), ils déclinent une étonnante diversité de styles. Qui renvoient, justement, à une autre perception de ce motif à connotation traditionnellement typiquement
orientale.
De fait, si la console et les appliques murales, entièrement fabriquées avec des éléments de moucharabieh en bois peint à la feuille d'or, ont de faux airs de Grand Siècle, le luminaire réalisé en éléments d'aluminium prend l'allure hyperdesign, les appliques étincellent de mille feux colorés et l'étagère en plaque de verre soutenue par des éléments de moucharbieh aux couleurs vives évoque indéniablement le Lego !
D'autres pièces jouent également différents registres : du cubique et ajouré tabouret-table d'appoint, au pied de lampadaire en éléments de marbre architecturé... À travers ce système binaire appliqué au moucharabieh, Marc Baroud explore ainsi, au moyen d'un processus de répétition et de variation simultanée, la multiplicité des combinaisons possibles et l'éventail d'objets qui offrent à la forme classique du moucharabieh une dimension nouvelle.
Une ligne «1:0» qui dresse un parallèle inédit entre fabrication artisanale, traditionnelle et système binaire d'encodage informatique. À découvrir jusqu'au 24 octobre.
Un parcours sur le fil...
Du design de produits de luxe et d'ameublement aux projets de bâtiments d'entreprise, Marc Baroud est un architecte et designer multidisciplinaire. Diplômé de l'Alba en design de meubles et en architecture d'intérieur, il a aussi étudié le design industriel à Paris. Et depuis 2004, il est à la tête de l'école de design de l'Alba où il enseigne également. Outre ses nombreux projets d'architecture, Marc Baroud a également à son actif des expositions de design au Liban et à l'international, aux Milan Design Week et Dubai Design Days, au Katara Art Center de Doha, à la Galerie BSL à Paris, ainsi qu'à la London Design Week et à Design Miami en 2013, où sa gamme de « Wires », meubles et objets divers réalisés en jonc d'acier, en collaboration avec Marc Dibeh, avait été remarquée par le Wall Street Journal.
*Jisr el-Wati. Horaires d'ouverture du lundi au samedi, de 12h à 20h. Tél. 01 397 018.


L'Iran ripostera de façon « décisive » à toute attaque, avertit son négociateur en chef