Rechercher
Rechercher

Liban - Archéologie

Experts et 50 cités membres de la LCCPP sur « La route de l’alphabet »

Le cinquième forum de la Fondation de Tyr et de la Ligue des cités cananéennes, phéniciennes et puniques a été organisé à Athènes.

Intitulé « La route de l'alphabet », le cinquième forum, organisé par la Fondation de Tyr et la Ligue des cités cananéennes, phéniciennes et puniques (LCCPP) présidées par Maha el-Khalil Chalabi, a été inauguré samedi au Musée de l'archéologie du Pirée par l'ancien ministre français des Affaires étrangères et président de l'Association internationale pour la sauvegarde de Tyr, Hervé de Charette, en présence du représentant du ministre grec de la Culture, de la présidente de l'Institut Constantinos Karamanlis pour la démocratie et vice-présidente du Parlement européen, Rodi Kratsa, ainsi que de Stella Chryssoulaki, directrice du département d'Ephorate of Prehistoric and Classical Antiquities, et de Maha Chalabi, présidente de la LCCPP.
Avec pour thème « La route de l'alphabet, chemin éternel pour les échanges culturels et commerciaux », le forum a réuni d'éminents conférenciers du monde de la recherche et de l'archéologie venus de Belgique, de France, d'Espagne, d'Italie, du Portugal et du Liban, des directeurs de musée, ainsi que les maires du Pirée, d'Athènes, de Mikonos, de Paros, de Samos, d'Aegina et de Syros, et des représentants des municipalités de Byblos et de Tripoli.
Devant cette assemblée nombreuse et qualifiée, l'ex-ministre Hervé de Charette a rendu hommage à Maha Chalabi, « qui défend avec passion le patrimoine de la ville de Tyr », avant de souligner l'influence et l'expansion de la civilisation phénicienne en Méditerranée. « C'est bien par eux, a-t-il souligné, que la langue des Grecs a puisé ses origines. En la développant, la Grèce antique a fourni les premiers et les plus grands noms de la pensée humaine et de la démocratie. » « Aussi, à l'égard de ce monde traversé aujourd'hui par des conflits terribles, de l'incapacité des peuples à s'entendre entre eux et des influences désastreuses qui manipulent et qui utilisent ces tensions, il nous appartient, a encore dit Hervé de Charette, de reconquérir notre histoire en nous attelant à la construction et la diffusion d'une culture de paix. »
Maha Chalabi a relevé pour sa part que ce cinquième forum s'inspire de cet objectif. « Il s'inspire aussi de la charte des valeurs de la LCCPP qui regroupe actuellement cinquante cités membres, toutes engagées à maintenir des liens permanents entre leurs institutions et leurs populations, et à favoriser les échanges dans tous les domaines de la vie sociale, culturelle, économique et environnementale », a indiqué la présidente de la Fondation de Tyr, en annonçant par la même occasion de grands projets : la création d'un institut de recherches sur les civilisations cananéennes, phéniciennes et puniques, l'établissement d'un Atlas de la Phénicie, d'une revue portant sur l'archéologie, la création d'un musée virtuel dévoilant tous les objets phéniciens existants dans les musées du monde et chez les collectionneurs, ainsi que la construction d'un village artisanal, sur lequel nous y reviendrons plus longuement.

Le prix Élissa/Didon à lady Yvonne Cochrane
Les travaux du forum ont été clôturés hier dimanche par la remise des prix Élissa/Didon. La cérémonie s'est déroulée au cours d'un dîner de gala offert dans le magnifique musée de l'Acropole. Créé par la Fondation de Tyr, en partenariat avec le programme Med 21 pour récompenser l'excellence en Méditerranée, le prix a été décerné à quatre lauréates, dont lady Yvonne Cochrane, en signe de reconnaissance pour son engagement en faveur de la sauvegarde du patrimoine libanais.
Cofondatrice de l'Apsad (avec Assem Salam, Camille Aboussouan, Pierre el-Khoury, Amine el-Bizri et Souad Najjar), lady Cochrane avait, rappelons-le, lancé son premier appel en 1960 pour la sauvegarde des villes, des villages ordonnés et harmonieux, d'un Liban agréable, accueillant et fier de son passé, confiant en l'avenir. « Prenez garde, disait-elle déjà à cette époque, ce patrimoine, ces sites, ces paysages, ces souvenirs sont déjà largement saccagés. »
Pendant des années, en visionnaire, elle a mis en garde les responsables politiques contre un laxisme qui peut mener à la perte de notre mémoire et a attiré leur attention sur l'importance du tourisme culturel comme source de revenus. Elle a mené des campagnes de sensibilisation, organisé des causeries, des débats pour préparer le futur, répondre aux impératifs d'un monde en mutation, tout en préservant les valeurs du passé. Tristement, le pays est resté sourd à ses appels.

Intitulé « La route de l'alphabet », le cinquième forum, organisé par la Fondation de Tyr et la Ligue des cités cananéennes, phéniciennes et puniques (LCCPP) présidées par Maha el-Khalil Chalabi, a été inauguré samedi au Musée de l'archéologie du Pirée par l'ancien ministre français des Affaires étrangères et président de l'Association internationale pour la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut