Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Nucléaire
L'AIEA en attente d'éclaircissements de la part de l'Iran
L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a indiqué que l'Iran « n'a proposé aucune nouvelle mesure durant les entretiens à Téhéran », concernant son programme nucléaire, malgré des discussions « constructives ». Menée par le directeur général adjoint de l'AIEA, Tero Varjoranta, une délégation a poursuivi mardi et mercredi les discussions afin de finaliser les deux derniers points d'une série de questions posées à l'Iran dans le cadre d'un accord de transparence. L'AIEA attend toujours des explications sur une possible dimension militaire du programme nucléaire iranien et sur sa possible expérimentation à grande échelle, et a précisé que « l'agence et l'Iran poursuivront leurs discussions ».

Arabie saoudite
Relance de la campagne pour le droit des femmes à conduire
Des militants saoudiens cherchent à relancer la campagne pour le droit des Saoudiennes à conduire dans ce pays ultraconservateur, le seul au monde à interdire aux femmes de prendre le volant. Ils multiplient les interventions sur les réseaux sociaux où une pétition intitulée « Levez l'interdiction faite aux femmes de conduire » a recueilli plus de 2 400 signatures. La campagne doit culminer le 26 octobre, date à laquelle en 2013 plusieurs Saoudiennes avaient bravé l'interdit en prenant le volant, avant d'être arrêtées et d'être condamnées à payer des amendes.

Violence policière
Un jeune Noir abattu par la police dans le Missouri
Un adolescent noir de 18 ans a été tué par un policier blanc qui n'était pas en service, à Saint Louis (Missouri), rapporte la police américaine. Cela a donné lieu à des manifestations, deux mois après des événements similaires dans la ville voisine de Ferguson. Le jeune homme a pris la fuite lorsque l'agent, qui travaillait à ce moment-là pour une compagnie de sécurité privée, l'a abordé. Il a ensuite ouvert le feu à trois reprises en direction du policier avant d'être touché, a expliqué le chef de la police locale. Néanmoins, une jeune femme de 23 ans qui s'est présentée comme une cousine du jeune homme, a affirmé à la presse locale qu'il n'était pas armé et que la police avait pris le sandwich qu'il avait à la main pour un pistolet.

NucléaireL'AIEA en attente d'éclaircissements de la part de l'IranL'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a indiqué que l'Iran « n'a proposé aucune nouvelle mesure durant les entretiens à Téhéran », concernant son programme nucléaire, malgré des discussions « constructives ». Menée par le directeur général adjoint de l'AIEA, Tero Varjoranta, une délégation a poursuivi mardi et mercredi les discussions afin de finaliser les deux derniers points d'une série de questions posées à l'Iran dans le cadre d'un accord de transparence. L'AIEA attend toujours des explications sur une possible dimension militaire du programme nucléaire iranien et sur sa possible expérimentation à grande échelle, et a précisé que « l'agence et l'Iran poursuivront leurs discussions ».
Arabie saouditeRelance de la...
commentaires (1)

Trois dignitaires chrétiens palestiniens ont lancé vendredi un appel à l'Europe pour qu'elle reconnaisse un Etat palestinien avec Jérusalem-Est comme capitale."De Jérusalem, notre capitale occupée, nous envoyons un message urgent au monde entier en particulier à l'Europe : Nous aspirons à la justice et à la paix. Reconnaître la Palestine et fixer les frontières d'Israël constitue la première étape pour parvenir à cet objectif", souligne cet appel lancé sous la forme d'une lettre ouverte.Le document est signé par l'ancien patriarche latin de Jérusalem Michel Sabbah, l'archevêque Atallah Hanna, Patriarche de l'Eglise Grecque orthodoxe de Jérusalem, et par l'évêque Munib Younan, chef de l'Eglise Luthérienne en Palestine et en Jordanie qui préside la Fédération Luthérienne Mondiale. Le nom de l'actuel Patriarche latin de Jérusalem Fouad Twal ne figure pas dans cet appel. "Nous sommes fatigués des appels à la reprise des négociations alors que nous ne pouvons pas nous rendre dans nos églises en raison d'un pouvoir étranger et que notre peuple continue à être humilié par une occupation indésirable", ajoute l'appel."Les Chrétiens ont un devoir de résistance", poursuit le texte tout en pressant l'Europe de soutenir les "initiatives non-violentes des Palestiniens pour mettre fin à l'occupation israélienne en reconnaissant l'Etat de Palestine aux frontières de 1967 (d'avant l'occupation israélienne) avec Jérusalem-Est comme capitale", poursuit l'appel.

FRIK-A-FRAK

13 h 59, le 10 octobre 2014

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Trois dignitaires chrétiens palestiniens ont lancé vendredi un appel à l'Europe pour qu'elle reconnaisse un Etat palestinien avec Jérusalem-Est comme capitale."De Jérusalem, notre capitale occupée, nous envoyons un message urgent au monde entier en particulier à l'Europe : Nous aspirons à la justice et à la paix. Reconnaître la Palestine et fixer les frontières d'Israël constitue la première étape pour parvenir à cet objectif", souligne cet appel lancé sous la forme d'une lettre ouverte.Le document est signé par l'ancien patriarche latin de Jérusalem Michel Sabbah, l'archevêque Atallah Hanna, Patriarche de l'Eglise Grecque orthodoxe de Jérusalem, et par l'évêque Munib Younan, chef de l'Eglise Luthérienne en Palestine et en Jordanie qui préside la Fédération Luthérienne Mondiale. Le nom de l'actuel Patriarche latin de Jérusalem Fouad Twal ne figure pas dans cet appel. "Nous sommes fatigués des appels à la reprise des négociations alors que nous ne pouvons pas nous rendre dans nos églises en raison d'un pouvoir étranger et que notre peuple continue à être humilié par une occupation indésirable", ajoute l'appel."Les Chrétiens ont un devoir de résistance", poursuit le texte tout en pressant l'Europe de soutenir les "initiatives non-violentes des Palestiniens pour mettre fin à l'occupation israélienne en reconnaissant l'Etat de Palestine aux frontières de 1967 (d'avant l'occupation israélienne) avec Jérusalem-Est comme capitale", poursuit l'appel.

    FRIK-A-FRAK

    13 h 59, le 10 octobre 2014

Retour en haut