Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Pakistan sur le point de dépasser son record de cas de polio

Le Pakistan est sur le point de dépasser son record annuel de cas de poliomyélite, maladie dont il est le premier incubateur mondial, en raison notamment de la difficulté de vacciner les enfants dans les zones sous influence talibane, ont indiqué jeudi des responsables.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) avait déclaré en mai dernier un état "d'urgence de santé publique" mondiale en raison de la propagation de la polio dans différents pays à partir de la Syrie, du Cameroun et du Pakistan.
Depuis le début de l'année, environ 80% des cas de polio recensés à travers le monde se concentrent justement au Pakistan, et la majorité d'entre eux dans les zones sous influence des talibans, à la lisière de l'Afghanistan.

L'hostilité des islamistes et de certains imams, qui soupçonnent le vaccin de contenir du porc ou de causer l'infertilité, voire les vaccinateurs d'être des espions à la solde de l'Occident, y complique d'ailleurs le travail des vaccinateurs, qui sont parfois la cible d'attaques meurtrières.
Résultat, des centaines de milliers d'enfants échappent à la vaccination et la maladie, déjà endémique au pays, progresse.

"Nous avons recensé jusqu'à présent 187 cas de polio cette année et si nous atteignons les 200 cas, cela dépassera l'ancien record de 199 cas recensés en l'an 2000", a déclaré à l'AFP Rana Muhammad Safdar, un haut responsable à l'Institut national de la santé.

Or à trois mois de la fin de l'année, les cas de polio se multiplient encore au pays malgré les campagnes de vaccination des autorités qui peinent à vacciner les enfants, plus susceptibles de développer la maladie, dans les fiefs talibans des zones tribales du Nord-Ouest et dans certains quartiers de Karachi (sud) peuplés de migrants pachtounes venus du nord du pays.

Le virus a aussi tendance à se propager via les eaux stagnantes, après la mousson, qui a inondé des centaines de villages au cours du dernier mois, donnant ainsi une autre raison aux autorités de s'inquiéter d'un nouveau record de cas de polio.
En Afghanistan voisin, seulement sept cas de polio ont été diagnostiqués depuis le début de l'année, dans la province de Kunar, frontalière des zones tribales pakistanaises, selon un responsable de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Islamabad.

"Il s'agit du même virus que celui actif dans les zones tribales", a précisé ce responsable craignant aussi un nouveau sommet cette année dans la propagation de la poliomyélite au Pakistan et donc potentiellement à d'autres régions du monde par des voyageurs.

Le Pakistan est sur le point de dépasser son record annuel de cas de poliomyélite, maladie dont il est le premier incubateur mondial, en raison notamment de la difficulté de vacciner les enfants dans les zones sous influence talibane, ont indiqué jeudi des responsables.L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) avait déclaré en mai dernier un état "d'urgence de santé publique" mondiale en...