Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Hong Kong
Gaz lacrymogène contre des dizaines de milliers de manifestants
La police de Hong Kong a fait usage de gaz lacrymogène hier à l'encontre de dizaines de milliers de manifestants déterminés à obtenir de Pékin davantage de libertés politiques, des scènes de rue très inhabituelles dans cette ex-colonie britannique. Les protestataires ont envahi une importante voie de circulation et paralysé une partie du centre-ville pour dénoncer la décision de Pékin de limiter la portée du suffrage universel dans ce territoire repassé en 1997 sous tutelle chinoise. La police a fait état en fin de journée de 78 arrestations, et 26 blessés ont été soignés dans des hôpitaux. Rappelons que Pékin a annoncé en août que le futur chef de l'exécutif local serait bien élu au suffrage universel dès 2017, mais que seuls deux ou trois candidats sélectionnés par un comité seraient habilités à se présenter au scrutin.

Iran
Des auteurs de messages anti-Khomeyni arrêtés
Plusieurs personnes accusées d'avoir rédigé et diffusé sur les réseaux sociaux des « messages insultants » contre le fondateur de la République islamique, l'ayatollah Ruhollah Khomeyni, ont été arrêtés en Iran, a annoncé hier un haut responsable judiciaire. La diffusion depuis quelques semaines de SMS d'insultes ou de moqueries à l'encontre des principales figures du pays a amené la justice à réclamer au gouvernement une interdiction ou un contrôle plus sévère des réseaux mobiles de messagerie gratuite Viber, Tango et WhatsApp. Le ministre des Télécommunications et plusieurs responsables judiciaires et policiers se sont dit hostiles à une interdiction des réseaux sociaux, tout en estimant nécessaire de bloquer les messages délictueux.

Proche-Orient
Un Franco-Palestinien détenu depuis une semaine par Israël
Un professeur de droit franco-palestinien de Naplouse, en Cisjordanie occupée, est détenu depuis une semaine, après son arrestation par l'armée israélienne, ont indiqué hier les militaires et l'épouse du professeur. Raëd Abubadawia, 41 ans, est soupçonné de « diffuser les idées du Hamas auprès de ses étudiants » à l'Université nationale al-Najah de Naplouse, la plus grande université palestinienne, d'après une porte-parole de l'armée. Depuis mi-juin et l'enlèvement puis l'assassinat de trois adolescents israéliens en Cisjordanie, Israël a lancé une vaste campagne d'arrestations à travers le territoire palestinien. Par ailleurs, un agriculteur palestinien a été blessé hier par des tirs venus du côté israélien près de la frontière alors qu'il se trouvait sur des terres agricoles dans le nord de la bande de Gaza, ont indiqué des sources médicales palestiniennes.

Yémen
Première manifestation antichiites à Sanaa
Des centaines de jeunes Yéménites ont défilé hier à Sanaa réclamant le retrait des rebelles chiites, à l'occasion de la première manifestation hostile depuis leur prise de contrôle de la quasi-totalité de la capitale il y a une semaine, selon des correspondants de l'AFP. La manifestation de Sanaa, à l'appel du Collectif des jeunes de la révolution du 11 février qui a animé la contestation contre le régime de l'ancien président Ali Abdallah Saleh, s'est déroulée sans heurts, alors que les rebelles chiites étaient omniprésents dans la capitale. À l'est de la capitale, un petit hôpital utilisé par les rebelles chiites a par ailleurs été visé par un attentat-suicide revendiqué par le groupe Ansar al-Charia, lié à el-Qaëda, et qui aurait fait des « dizaines de victimes ».

Francophonie
L'OIF et le casse-tête de la succession de Diouf...
Après 12 ans sous la férule de l'ancien président sénégalais Abdou Diouf, l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) se trouve face au casse-tête de sa succession fin novembre à Dakar, pour laquelle les candidats se comptent sur les doigts d'une main. « Il faut quelqu'un qui soit à la fois secrétaire et général », résume une source proche de l'organisation, qui compte une soixantaine de membres et 20 observateurs pour 220 millions de locuteurs à travers le monde. Parfois décriée pour son manque de poids, l'OIF est à une période charnière. « L'après-Diouf est crucial pour voir où va aller l'OIF, voir ce qu'elle va devenir », estime un diplomate, soulignant le charisme de M. Diouf qu'on avait fini par confondre avec la fonction.

Présidentielle
L'Afghanistan se prépare à sa première transition démocratique
L'Afghanistan se préparait hier à la première passation des pouvoirs d'un président élu à un autre de son histoire, avec l'assermentation aujourd'hui de l'économiste Ashraf Ghani qui hérite d'un pays en guerre malgré 13 ans de présence de l'Otan qui n'a pas réussi à mater l'insurrection des talibans. Ashraf Ghani, 65 ans et ex-cadre de la Banque mondiale, succédera officiellement à Hamid Karzaï, seul homme à avoir dirigé l'Afghanistan depuis la chute des talibans en 2001, après trois mois d'une crise politique sur les résultats de l'élection ayant fragilisé encore davantage le pays. Dans ce contexte, un attentat à la bombe a été commis hier dans le quartier protégé des ambassades à Kaboul, faisant un blessé. Ailleurs dans le pays, quatre combattants talibans faits prisonniers ont été pendus le week-end dernier par des habitants du village d'Arzakaï, dans la province de Ghazni, au sud-ouest de Kaboul, où les forces afghanes font face depuis six jours à une vaste offensive des insurgés islamistes, a-t-on appris de source autorisée.

Yougoslavie
Première Gay Pride depuis 2010 à Belgrade sous haute protection policière
Plusieurs centaines de personnes ont participé dimanche à Belgrade à la première Gay Pride en quatre ans, un défilé qui a pris fin sans incident et qui s'est déroulé sous haute protection policière, en raison de craintes de contre-manifestations. Il s'agissait de la première Gay Pride autorisée par les autorités depuis celle de 2010, marquée par de graves violences provoquées par des groupes ultranationalistes. Initiative sans précédent, des membres du gouvernement ont participé à la Gay Pride, dont Tanja Miscevic, négociateur en chef pour l'adhésion à l'UE, et le ministre de la Culture Ivan Tasovac. Le maire de Belgrade, Sinisa Mali, marchait lui aussi au milieu du cortège, de même que nombre de diplomates occidentaux dont le chef de la délégation de l'UE à Belgrade, Michael Davenport.

Hong KongGaz lacrymogène contre des dizaines de milliers de manifestantsLa police de Hong Kong a fait usage de gaz lacrymogène hier à l'encontre de dizaines de milliers de manifestants déterminés à obtenir de Pékin davantage de libertés politiques, des scènes de rue très inhabituelles dans cette ex-colonie britannique. Les protestataires ont envahi une importante voie de...

commentaires (1)

L’ancien chef de ce qu’on appelle « la coalition nationale d’opposition syrienne »,a appelé l’Iran à contribuer à la résolution de la crise en Syrie. « Une source proche de l’opposition syrienne a fait était de Mofaz al-Khatib, ancien chef de la « coalition nationale d’opposition syrienne pour résoudre la crise syrienne », rapporté le quotidien libanais, Al-Akhbar. « Al-Khatib qui avait démenti, le mois dernier, son voyage , à Téhéran, ne peut pas nier qu’il avait établi, à plusieurs reprises des contacts, avec les responsables iraniens ou avec ceux qui leur sont proches », a rapporté encore Al-Akkbar. Ah la coalition des moderes !!! hahahahahaha !!!

FRIK-A-FRAK

15 h 52, le 29 septembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • L’ancien chef de ce qu’on appelle « la coalition nationale d’opposition syrienne »,a appelé l’Iran à contribuer à la résolution de la crise en Syrie. « Une source proche de l’opposition syrienne a fait était de Mofaz al-Khatib, ancien chef de la « coalition nationale d’opposition syrienne pour résoudre la crise syrienne », rapporté le quotidien libanais, Al-Akhbar. « Al-Khatib qui avait démenti, le mois dernier, son voyage , à Téhéran, ne peut pas nier qu’il avait établi, à plusieurs reprises des contacts, avec les responsables iraniens ou avec ceux qui leur sont proches », a rapporté encore Al-Akkbar. Ah la coalition des moderes !!! hahahahahaha !!!

    FRIK-A-FRAK

    15 h 52, le 29 septembre 2014

Retour en haut