Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Des chasseurs-bombardiers britanniques en Irak, prêts à frapper (officiel)

Des chasseurs-bombardiers de la Royal Air Force (RAF) survolaient samedi l'Irak, prêts à frapper des positions du groupe Etat islamique (EI), moins de 24 heures après le feu vert du Parlement britannique à des raids aériens, a annoncé le ministère de la Défense.

Les avions, des Tornado GR4 qui ont décollé de la base d'Akrotiri, à Chypre, "survolent l'Irak et sont prêts à être utilisés dans un rôle de combat" si des cibles sont identifiées, a indiqué le ministère dans un communiqué.

Le autorités britanniques ont également publié samedi des images montrant deux Tornado lourdement armés sur le point de quitter Akrotiri, avant le début de la mission, de même qu'un avion ravitailleur.

Cette opération fait suite à l'adoption vendredi par les députés britanniques, réunis en session extraordinaire, d'une motion du gouvernement avalisant le ralliement du Royaume-Uni à la coalition militaire internationale qui lutte, sous la houlette des Américains, contre l'EI.

Ce texte autorise le "recours aux frappes aériennes" en Irak mais stipule que Londres "ne déploiera aucun soldat britannique dans les zones de combat".

Six chasseurs-bombardiers Tornado de la Royal Air Force, basés à Chypre, sont susceptibles de contribuer aux raids, selon des responsables britanniques. Les appareils, équipés de bombes à guidage laser et de missiles, effectuaient jusqu'à présent des opérations de surveillance.

"Nous sommes (en Irak) pour apporter notre contribution à la coalition internationale contre l'EI" et "aider à régler le problème posé par cette effroyable organisation terroriste", a déclaré samedi le Premier ministre britannique David Cameron, lors d'un déplacement à Didcot, à l'ouest de Londres.

Outre les Tornado, la RAF dispose aussi dans la région d'un avion de surveillance RC-135 Rivet Joint qui doit intensifier ses opérations pour identifier des cibles potentielles.

"Il y a des cibles mobiles, des convois de combattants de l'EI que nous pouvons repérer avec une surveillance que nous allons renforcer", a expliqué vendredi le ministre de la Défense britannique, Michael Fallon.

Des chasseurs-bombardiers de la Royal Air Force (RAF) survolaient samedi l'Irak, prêts à frapper des positions du groupe Etat islamique (EI), moins de 24 heures après le feu vert du Parlement britannique à des raids aériens, a annoncé le ministère de la Défense.Les avions, des Tornado GR4 qui ont décollé de la base d'Akrotiri, à Chypre, "survolent l'Irak et sont prêts à être...