Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Air France toujours enlisée dans la grève de ses pilotes

Air France était toujours enlisée samedi dans la grève de ses pilotes, entrée dans son 13e jour sans sortie de crise en vue, malgré les pressions du gouvernement pour faire cesser un mouvement qui pèse sur les comptes et l'image de la compagnie.

Le fil des négociations a été une nouvelle fois rompu et le SNPL, syndicat majoritaire des pilotes, menace désormais de prolonger la mobilisation au-delà du 30 septembre, date jusqu'à laquelle court son préavis, si les discussions ne reprennent pas rapidement.


La moitié des avions d'Air France en moyenne est clouée au sol depuis le début du conflit le 15 septembre et la mobilisation reste forte, avec un taux de grévistes de 57%, selon la direction.

Les syndicats de pilotes, qui ont récusé les dernières propositions de la direction, ont essuyé vendredi soir de l'Etat, actionnaire à près de 16% du groupe Air France-KLM, une fin de non-recevoir à leur demande de nomination d'un médiateur indépendant.

Le Premier ministre, Manuel Valls, avait auparavant lancé un nouvel appel aux grévistes à arrêter une grève "insupportable". L'enjeu du conflit porte sur le développement d'Air France dans le low cost, via la filiale à bas coûts Transavia, jugé "stratégique" par la direction et les experts du secteur pour assurer l'avenir du groupe, en restructuration financière depuis trois ans.

Air France a lâché du lest dans la semaine en renonçant au développement de bases Transavia Europe, que les pilotes craignaient de voir déboucher sur un "dumping social" avec des contrats à statut local variant selon les pays. Mais le point névralgique du conflit subsiste autour des conditions de travail à Transavia France: les pilotes craignent de voir les avantages sociaux de leur statut Air France actuel se dégrader au profit de celui moins généreux proposé pour la filiale.


Refusant de céder à leur exigence d'un contrat unique, la direction a souligné vendredi soir que la situation d'Air France devenait "extrêmement délicate", avec des pertes évaluées à 20 millions d'euros par jour.


Au sein même des personnels, le mouvement des pilotes ne fait pas l'unanimité et plusieurs manifestations ont rassemblé ces derniers jours des salariés hostiles à la grève. Les professionnels du secteur (aéroports, voyagistes..) ont eux mis en garde contre les conséquences d'un conflit qu'ils jugent "catastrophique pour le secteur aérien français".

Air France était toujours enlisée samedi dans la grève de ses pilotes, entrée dans son 13e jour sans sortie de crise en vue, malgré les pressions du gouvernement pour faire cesser un mouvement qui pèse sur les comptes et l'image de la compagnie.
Le fil des négociations a été une nouvelle fois rompu et le SNPL, syndicat majoritaire des pilotes, menace désormais de prolonger la...