Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Nucléaire iranien
Les négociations patinent

Les négociations en cours à New York entre Téhéran et les grandes puissances sur le programme nucléaire iranien n'ont « pas fait d'avancée significative », a indiqué à la presse le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius. Il a souligné qu'une réunion ministérielle prévue hier « avait été déprogrammée faute d'avancée ». « Nous sommes amenés à nous retrouver rapidement », a-t-il ajouté, laissant entendre qu'une nouvelle date pourrait être fixée pour poursuivre ces difficiles tractations. Pour rappel, les négociations ont repris depuis dix jours à New York, en marge de l'Assemblée générale de l'Onu, entre Téhéran et les grandes puissances réunies dans le groupe 5 + 1 (États-Unis, Royaume-Uni, France, Russie, Chine et Allemagne).

USA
Le ministre de la Justice confirme sa démission

Eric Holder a annoncé sa démission de son poste de ministre de la Justice aux États-Unis, où il avait fait de la défense des droits civiques sa priorité. Eric Holder, 63 ans, occupait le poste depuis 2009 et devrait rester en fonction jusqu'à la nomination de son successeur. Premier Noir à occuper le poste d'Attorney General, il a promis de poursuivre son combat pour les droits civiques. « Je ne renoncerai jamais à cette tâche, je continuerai à servir cette cause », a déclaré Eric Holder, flanqué de Barack Obama, lors de l'annonce de sa démission dans la nuit de jeudi à hier. La démission de ce poids lourd de l'administration Obama fait suite aux incidents qui ont marqué cet été la ville de Ferguson, dans le Missouri, à la suite de la mort d'un adolescent noir tué par un policier.

Société
Des progrès en Bulgarie contre le fléau... des abandons d'enfants

La Bulgarie, pire pays du monde pour les abandons de nouveaux-nés il y a encore deux ans, fait enfin des progrès pour enrayer ce fléau dont les jeunes handicapés sont les premières victimes, constate un rapport indépendant présenté hier. Le nombre d'enfants entrant dans les foyers d'État a baissé dans le pays le plus pauvre de l'UE, grâce à l'aide aux familles, aux adoptions et aux placements en familles d'accueil, salue le Comité Helsinki, une organisation de défense des droits de l'homme. L'Unicef, après analyse, attribue ces progrès à une réforme de 2010 ciblant les familles où vivent des enfants âgés de moins de trois ans. Les mesures combinent un soutien aux parents gardant ou récupérant leur enfant, la mise en place d'accueils de jour, et pour ceux que les parents refusent de garder, le placement plus fréquent dans des familles d'accueil et l'adoption.

Religion
Lutte antipédophilie : le Saint-Siège réaffirme son engagement

Le Saint-Siège a réaffirmé hier son engagement à faire de la lutte contre la pédophilie « une priorité », dans un message au Comité des droits de l'enfant de l'Onu qui avait émis des observations très critiques en février sur la lutte contre la pédophilie dans l'Église. Le Saint-Siège avait été auditionné le 16 janvier à Genève. En février, un rapport particulièrement sévère sur sa gestion des abus sexuels avait été publié par le comité de l'Onu, reconnaissant à peine des progrès effectués ces dernières années et estimant que les problèmes de fond persistaient. Le comité exigeait notamment que tout religieux pédophile soit déféré devant la justice. Il demandait aussi à l'Église de revoir sa position sur l'avortement quand la santé de la mère est menacée et d'amender le droit canon en conséquence pour définir les cas où l'avortement pourrait être autorisé. Par ailleurs, des milliers de personnes âgées de vingt pays différents, dont des grands-parents réfugiés de Qaraqosh en Irak... et Benoît XVI participeront demain à une rencontre inédite au Vatican pour rendre hommage au troisième âge. La messe sera célébrée par une centaine de prêtres âgés. François a rencontré très souvent des familles et des jeunes. Mais c'est la première fois, à moins de dix jours du synode (assemblée d'évêques) sur la famille, que le pape argentin convoque le troisième âge pour saluer son importance dans la société.

L'Opus Dei, défenseur d'un catholicisme strict en perte d'influence

Avec la béatification aujourd'hui à Madrid devant des milliers de personnes de l'un de ses dirigeants, l'Opus Dei signe une démonstration de force qui masque pourtant la perte d'influence de l'organisation catholique. Alvaro del Portillo, qui dirigea l'Opus Dei de 1975 jusqu'à sa mort en 1994, sera béatifié lors d'une cérémonie présidée par un représentant du pape, le cardinal Angelo Amato, en présence de 300 cardinaux, évêques et archevêques, et 1 300 prêtres. Pourtant les files se clairsèment depuis plusieurs années : aujourd'hui, seul le ministre de l'Intérieur Jorge Fernandez Diaz s'en dit « très proche ». « Ils ont peu ou pas d'influence politique », affirme Alberto Moncada. « Ils perdent plus de membres qu'ils n'en reçoivent », complète José Manuel Vidal.

Indonésie
« C'est comme si nous retournions 100 ans en arrière »

Les homosexuels dans la province indonésienne d'Aceh, où la charia est appliquée, risquent à l'avenir 100 coups de bâton en cas de relations sexuelles prouvées, selon une loi locale. Les élus du Parlement local d'Aceh vont examiner ce texte qui interdit explicitement les rapports anaux entre les hommes et « le frottement des parties du corps des femmes pour la stimulation ». Le vote ne devrait être qu'une formalité, selon des élus locaux. Cette loi est un « énorme pas en arrière pour les droits des lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels (LGBT) en Indonésie », déplore la militante Chika Noya. « C'est comme si nous retournions 100 ans en arrière. Le gouvernement indonésien est hypocrite s'il laisse passer cette règlementation. Ils disent qu'ils sont démocratiques, ils ont ratifié tellement d'instruments concernant le respect des droits de l'homme, pourquoi devraient-ils permettre à Aceh de violer les droits humains de base ? » s'emporte la militante.

Corée du Nord
Mais où est donc Kim Jong-un ?

Mais où est donc Kim Jong-un ? Crise de goutte ou simple fatigue, les rumeurs vont bon train en Asie sur l'état de santé du dirigeant nord-coréen, invisible depuis plus de trois semaines. Kim Jong-un, qui serait âgé de 30 ou 31 ans, n'est pas apparu à la télévision d'État depuis le 3 septembre à Pyongyang, date à laquelle il a assisté à un concert en compagnie de son épouse, Ri Sol-ju. En juillet, il avait été vu claudiquant à l'occasion du 20e anniversaire de la mort de son grand-père Kim Il-sung, fondateur du régime. On a beaucoup glosé sur ce handicap : s'agit-il d'une crise de goutte? S'est-il blessé au « champ d'honneur » alors qu'il prodiguait ses hauts conseils à des ouvriers, des ingénieurs ou des officiers de l'armée ?

Vol New York-Tel-Aviv
Des juifs ultraorthodoxes... refusent de s'asseoir à côté de femmes

Des passagers juifs ultraorthodoxes d'un vol New York-Tel-Aviv refusant de prendre place à côté de femmes ont transformé le voyage en cauchemar pour le reste des passagers, a rapporté hier la presse israélienne. Avant le décollage, voyant qu'ils devaient s'asseoir à côté de femmes, plusieurs passagers ultraorthodoxes ont demandé à leurs voisines de changer de place, allant même jusqu'à proposer de l'argent à celles qui étaient réfractaires à l'idée. Sans arrangement possible, ces hommes strictement religieux ont donc refusé de s'asseoir et sont restés debout dans l'allée centrale, causant un important retard, puisque le commandant de bord a refusé de décoller tant que les passagers ne seraient pas assis, rapporte Ynet. Finalement, les passagers ultraorthodoxes ont accepté de s'asseoir à côté de femmes le temps du décollage, bondissant ensuite de leurs sièges pour prendre place dans l'allée centrale toute la durée du vol, prier à voix haute et empêchant de facto quiconque de passer.

Nucléaire iranienLes négociations patinent
Les négociations en cours à New York entre Téhéran et les grandes puissances sur le programme nucléaire iranien n'ont « pas fait d'avancée significative », a indiqué à la presse le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius. Il a souligné qu'une réunion ministérielle prévue hier « avait été déprogrammée faute...
commentaires (1)

L’administration Obama a publié un communiqué, pour annoncer que Joe Biden et Erdogan se sont entretenus de la nécessité de la création très rapide d’une coalition élargie, pour vaincre les terroristes de daesh, par une intervention militaire. Obama n’a pas rencontré Erdogan, lors de son voyage, à New York, mais il lui a parlé au téléphone, pour remercier les aides d’Ankara aux réfugiés syriens. Depuis une semaine, des dizaines de milliers de nouveaux réfugiés sont entrés, en Turquie. Le chef d’état-major des forces armées américaines prévoit que les Kurdes syriens puissent aider la coalition, dans les opérations terrestres, comme cela a été le cas, en Irak, où les Peshmergas ont participé aux combats. Cette perspective inquiète beaucoup les dirigeants turcs. Mais les analystes estiment que, même si Ankara préfère ne pas participer aux opérations militaires, la défaite militaire des terroristes aura autant d'intérêts pour les Turcs que pour les Etats-Unis et leurs autres alliés.

FRIK-A-FRAK

18 h 29, le 28 septembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • L’administration Obama a publié un communiqué, pour annoncer que Joe Biden et Erdogan se sont entretenus de la nécessité de la création très rapide d’une coalition élargie, pour vaincre les terroristes de daesh, par une intervention militaire. Obama n’a pas rencontré Erdogan, lors de son voyage, à New York, mais il lui a parlé au téléphone, pour remercier les aides d’Ankara aux réfugiés syriens. Depuis une semaine, des dizaines de milliers de nouveaux réfugiés sont entrés, en Turquie. Le chef d’état-major des forces armées américaines prévoit que les Kurdes syriens puissent aider la coalition, dans les opérations terrestres, comme cela a été le cas, en Irak, où les Peshmergas ont participé aux combats. Cette perspective inquiète beaucoup les dirigeants turcs. Mais les analystes estiment que, même si Ankara préfère ne pas participer aux opérations militaires, la défaite militaire des terroristes aura autant d'intérêts pour les Turcs que pour les Etats-Unis et leurs autres alliés.

    FRIK-A-FRAK

    18 h 29, le 28 septembre 2014

Retour en haut