Mohammad : le prénom le plus donné l'année dernière en Israël
Mohammad est le prénom qui a été le plus donné en Israël lors de l'année religieuse écoulée, et non pas le prénom biblique Yossef comme l'affirmaient les autorités israéliennes cette semaine sans prendre en compte les prénoms arabes, a révélé le journal Haaretz. Israël compte 8 252 500 habitants, dont 6 186 100 juifs (75 %) et 1 709 900 Arabes, musulmans et chrétiens (20,7 %), selon les statistiques officielles qui incluent également les Palestiniens de Jérusalem-Est annexée par Israël. La communauté arabe israélienne est constituée des descendants de 160 000 Palestiniens restés sur leur terre après la création de l'État hébreu en 1948.
Le Fateh et le Hamas tentent de sauver leur union au Caire
Le Fateh du président palestinien Mahmoud Abbas et le mouvement islamiste Hamas, qui contrôle de facto Gaza, ont entamé hier au Caire des discussions pour tenter de relancer leur fragile gouvernement d'union et qui doivent durer deux jours, a constaté un journaliste de l'AFP. Les pourparlers vont porter sur « le retour » du gouvernement d'union « dans la bande de Gaza et l'exercice de ses prérogatives sans entraves », a affirmé le chef de la délégation du Fateh, Azzam al-Ahmad. Les deux parties vont par ailleurs discuter au Caire de la reconstruction de Gaza, a ajouté M. al-Ahmad, et de la mise en place d'une « stratégie palestinienne unifiée pour la période à venir » face à Israël.
Accord israélien pour augmenter fortement le budget de la Défense
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ministre des Finances se sont mis d'accord pour augmenter fortement le budget de la Défense, après la guerre dans la bande Gaza. Le ministère de la Défense va obtenir entre 1,9 et 2,2 milliards de dollars pour couvrir les frais de l'offensive israélienne contre le Hamas au pouvoir dans l'enclave palestinienne (8 juillet-26 août), et 1,6 milliard USD supplémentaires dans le budget de la défense de l'année prochaine, a indiqué le bureau du Premier ministre dans un communiqué. Le budget de la défense atteindra au total 15,6 milliards USD, selon le texte.
Jordanie
Abou Qatada acquitté et relâché
Le prédicateur islamiste jordanien Abou Qatada, de son vrai nom Omar Mahmoud Othmane, a été acquitté et relâché en Jordanie, où il était détenu et jugé pour terrorisme depuis son extradition en juillet 2013 du Royaume-Uni. L'islamiste était jugé en Jordanie devant la Cour de sûreté de l'État depuis son extradition de Grande-Bretagne en juillet 2013 à l'issue d'une saga judiciaire et diplomatique de près de 10 ans. Cette cour l'a acquitté hier de l'accusation de planification d'attentats terroristes contre des touristes en 2000 pour absence de preuves.
Mohammad est le prénom qui a été le plus donné en Israël lors de l'année religieuse écoulée, et non pas le prénom biblique Yossef comme l'affirmaient les autorités israéliennes cette semaine sans prendre en compte les prénoms arabes, a révélé le journal Haaretz. Israël compte 8 252 500 habitants, dont...