Rechercher
Rechercher

Liban

Les visiteurs de Dar el-Fatwa félicitent le mufti Deriane pour son discours d’investiture

Le nouveau mufti de la République félicité par Mgr Élias Audi, métropolite de Beyrouth. Photo Dalati et Nohra

Le défilé de personnalités politiques, religieuses et sociales s'est poursuivi hier à Dar el-Fatwa pour féliciter le nouveau mufti de la République, cheikh Abdellatif Deriane, après son investiture à la tête de l'instance religieuse suprême de la communauté sunnite.
Parmi les visiteurs, le ministre de l'Environnement, Mohammad Machnouk, qui a déclaré après sa visite : « L'élection du mufti à la majorité absolue, proche de l'unanimité, a des significations énormes au Liban. Elle exprime la confiance que lui ont accordée les musulmans, non seulement ceux qui font partie du collège électoral, mais également les membres de la société civile. »
M. Machnouk a relevé que Dar el-Fatwa aspire à une plus grande cohésion musulmane et à une solidarité accrue parmi les différentes composantes de la société libanaise.
Cheikh Deriane a également reçu le député Ammar Houri, qui a mis en relief la grande responsabilité qui incombe au dignitaire sunnite, assurant que la nation « mise énormément sur lui ».
S'est également rendu à Dar el-Fatwa le député Mohammad Hajjar qui était accompagné d'une délégation formée des présidents de la municipalité de l'Iqlim el-Kharroub, des moukhtars de la région et des membres du comité de coordination du courant du Futur. Qualifiant la cérémonie d'investiture du mufti d' « événement national par excellence », M. Hajjar a salué les « valeurs » mises en avant par le dignitaire sunnite dans son discours, notamment le rejet de la violence et de l'extrémisme, et l'apologie de la modération et de la coexistence.
Le mufti a également reçu des félicitations des députés Samir el-Jisr, Khaled Zahraman, Mohammad Kabbani, Jean Oghassabian, celles de l'ancien député Salim Diab et de plusieurs personnalités religieuses dont le métropolite de Beyrouth, Mgr Audi, l'évêque du Mont-Liban et de Tripoli pour les syriens-orthodoxes, Mgr Georges Saliba, et l'évêque grec-orthodoxe de Baalbeck, Mgr Élias Rahhal. Ce dernier a saisi l'occasion pour rappeler que les religions « sont un appel à l'unité des hommes et pour la paix entre eux ».
Le mufti a enfin reçu une délégation du Forum de dialogue islamique, présidée par Fouad Makhzoumi qui l'a remercié pour « son discours unificateur » adressé aux musulmans et aux Libanais dans leur ensemble.

Le défilé de personnalités politiques, religieuses et sociales s'est poursuivi hier à Dar el-Fatwa pour féliciter le nouveau mufti de la République, cheikh Abdellatif Deriane, après son investiture à la tête de l'instance religieuse suprême de la communauté sunnite.Parmi les visiteurs, le ministre de l'Environnement, Mohammad Machnouk, qui a déclaré après sa visite :...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut