Rechercher
Rechercher

Liban

Rifi sur les procès des islamistes : Personne ne peut s’immiscer dans mon travail

« Les tribunaux libanais ne se transformeront pas en tribunaux coutumiers. » C'est par ces paroles que le ministre de la Justice, Achraf Rifi, a tranché le débat et mis court à toute spéculation relative à d'éventuels procès expéditifs dans le dossier des islamistes détenus à Roumieh.
Le ministre de la Justice, qui s'est rendu hier au Conseil supérieur de la magistrature où il a rencontré ses membres en présence de son président, le juge Jean Fahd, a affirmé que les procès ne seront certainement pas achevés avant la fin de l'année.
« Au Liban, nous respectons les délais et les droits de la défense (...). Nous accordons la justice et l'égalité à tous », a-t-il souligné, avant d'ajouter : « Nous connaissons parfaitement les devoirs qui nous incombent et n'avons besoin de personne pour nous les rappeler. » « Ma priorité, depuis que j'ai été nommé à la tête de ce ministère, était d'accélérer les procès », a-t-il dit.
Dans une allusion à peine voilée au chef du Parti socialiste progressiste Walid Joumblatt, qui avait critiqué la veille les tergiversations dans les procès des islamistes, M. Rifi a affirmé : « La justice au Liban est indépendante et personne ne peut s'y ingérer. En tant que ministre de la Justice, je ne permettrai à personne de s'immiscer dans mon travail. »
À son tour, le juge Fahd a fait le point sur la progression dans des dossiers de Nahr el-Bared et Abra, affirmant que tous les jugements déjà prononcés sont disponibles auprès de l'opinion publique. Et le magistrat de rappeler que ces affaires sont traitées comme des « dossiers judiciaires par excellence », soulignant que la cour de justice est régie par les seules règles prévues dans le code de procédure pénale.
« Aucun procès ne saurait fouler aux pieds le principe de l'égalité devant la loi », a-t-il dit.

« Les tribunaux libanais ne se transformeront pas en tribunaux coutumiers. » C'est par ces paroles que le ministre de la Justice, Achraf Rifi, a tranché le débat et mis court à toute spéculation relative à d'éventuels procès expéditifs dans le dossier des islamistes détenus à Roumieh.Le ministre de la Justice, qui s'est rendu hier au Conseil supérieur de la magistrature où il a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut