Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Presse

Réduction d’effectifs et révolution libérale à « Libération »

L'entrée du journal « Libération ». Fred Dufour/AFP

La direction de Libération a annoncé un big bang pour le journal : elle veut supprimer 93 postes, environ un tiers des effectifs, et révolutionner toute l'organisation ainsi que les contrats de travail.
Lors d'un comité d'entreprise hier matin puis devant les salariés réunis au complet, dans un lourd silence, les nouveaux dirigeants ont détaillé leur plan pour faire de Libération un groupe multimédia rentable, « normal », avec une priorité au web. Hasard du calendrier, Le Monde présentait aussi hier en comité d'entreprise un plan de mutation ambitieux, axé sur le numérique, mais il s'est engagé à le faire à effectifs constants. Décision la plus radicale à Libération : la suppression de 93 postes sur 250, dont une cinquantaine dans la rédaction qui passera de 180 à 130 journalistes, la coupe la plus massive dans l'histoire du quotidien fondé par Jean-Paul Sartre. « Une décision inévitable pour sauver le journal », a déclaré Laurent Joffrin. Parallèlement, onze postes seront créés. Cette réduction doit permettre au journal de redevenir rentable en 2015.
Libération va aussi changer complètement de fonctionnement éditorial : la rédaction sera unifiée entre papier et web, les journalistes devront écrire des « magazines à chaud », les services traditionnels (étranger, France, économie...) seront réorganisés en « pôles multimédias » (planète, futurs, idées, pouvoirs, tendances, culture) qui auront chacun leur site en ligne, sous la bannière Libération.
La suppression de 93 postes permettra « huit millions d'euros d'économie par an », a précisé le directeur opétationnel Pierre Fraidenraich à L'Express. « Il n'y pas aujourd'hui d'autre alternative. Libération est au bord du gouffre. » « Libération perd 22 000 euros par jour. Nous devrons rapidement faire appel aux actionnaires. Il nous faut rationaliser la production journalistique », a expliqué le n° 2 de la rédaction Johan Hufnagel.
(Source : AFP)

La direction de Libération a annoncé un big bang pour le journal : elle veut supprimer 93 postes, environ un tiers des effectifs, et révolutionner toute l'organisation ainsi que les contrats de travail.Lors d'un comité d'entreprise hier matin puis devant les salariés réunis au complet, dans un lourd silence, les nouveaux dirigeants ont détaillé leur plan pour faire de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut