Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Les 45 Casques bleus fidjiens otages ont été libérés

Les 45 Casques bleus fidjiens, enlevés le 28 août par un groupe armé sur le plateau du Golan en Syrie, ont tous été libérés sains et saufs, a annoncé hier l'Onu, dont le secrétaire général Ban Ki-moon a salué leur libération, déclarant, via un porte-parole, qu'il appréciait « les efforts de toutes les parties concernées pour assurer leur libération sains et saufs ». Les Casques bleus ont été remis à la Force de l'Onu chargée de superviser le cessez-le-feu sur le Golan entre Israël et la Syrie (Fnuod) et sont « en bonne forme », ont précisé les Nations unies dans un communiqué. Un porte-parole de l'Onu a expliqué que les ravisseurs n'avaient pas posé de conditions à la libération des 45 Casques bleus, et qu'« il n'y avait pas eu de concessions ».
D'autre part, onze civils ont été tués et 17 ont été blessés hier lors de raids de l'aviation militaire syrienne sur une localité du nord de la Syrie tenue par l'État islamique (EI), selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Parallèlement, des combats à Marea, au nord d'Alep, ont fait 4 morts parmi les rebelles qui tiennent cette localité et onze dans les rangs de l'EI qui cherche à s'en emparer, selon l'OSDH. Dans la province de Hama, l'armée, appuyée par des officiers iraniens, a repris aux rebelles et aux jihadistes du Front al-Nosra une grande partie de la localité de Halfaya, a indiqué l'OSDH.
Sur un autre plan, concernant l'équipement et la formation des rebelles syriens modérés, le Congrès américain ne votera pas avant mardi prochain, les républicains refusant de précipiter un vote important de politique étrangère. Pourtant, le président américain Barack Obama a demandé au Congrès d'autoriser rapidement son plan d'aide aux rebelles syriens modérés, ce qui est nécessaire au regard de la loi sur la défense américaine. C'est le seul volet de sa stratégie pour lequel M. Obama a, à ce jour, demandé l'appui formel du Congrès. Mais « beaucoup de nos membres estiment que la campagne décrite hier soir n'accomplira pas la mission annoncée par le président, c'est-à-dire la destruction de l'EI », a expliqué le président de la Chambre John Boehner.

Les 45 Casques bleus fidjiens, enlevés le 28 août par un groupe armé sur le plateau du Golan en Syrie, ont tous été libérés sains et saufs, a annoncé hier l'Onu, dont le secrétaire général Ban Ki-moon a salué leur libération, déclarant, via un porte-parole, qu'il appréciait « les efforts de toutes les parties concernées pour assurer leur libération sains et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut