Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Conférence

Kassar : Pas de prospérité dans un monde menacé par la famine

La troisième édition de la conférence sur l’investissement dans la sécurité alimentaire était notamment axée sur le potentiel agricole du Soudan. Photo Bigstockphoto.com

« La prospérité et la sécurité ne peuvent exister dans un monde menacé par la famine », a martelé hier le président de l'Union générale des Chambres arabes de commerce (UCA), l'ancien ministre d'État Adnane Kassar. « Le monde arabe va se retrouver confronté en 2030 à un déficit dépassant les 70 milliards de dollars » si rien n'est fait, a-t-il encore mis en garde.
Ces propos sont intervenus à l'occasion de la participation de M. Kassar à la troisième édition de la conférence sur l'investissement dans la sécurité alimentaire, qui a pris place au Soudan.
Cet événement, qui prend fin aujourd'hui, s'est tenu sur deux jours à Khartoum sous le haut patronage du président soudanais Omar el-Béchir. Il était notamment axé sur le potentiel agricole du Soudan et, par conséquent, sur les possibilités d'investissements dans ce sens.
La conférence était organisée par l'UCA, en partenariat avec l'Association des hommes d'affaires soudanais, l'Union des banques du Soudan et plusieurs ministères soudanais. Elle a vu la présence de nombreux officiels et ministres soudanais, de représentants des instances économiques arabes et étrangères ainsi que plus de 650 personnalités des secteurs public et privé en provenance du monde arabe et non arabe.
Il convient de rappeler que M. Kassar avait déjà tiré l'an dernier la sonnette d'alarme au sujet des besoins alimentaires des pays arabes, appelant à renforcer la coopération dans ce sens avec le Soudan. « Les investissements effectués au Soudan sur le plan de l'agriculture représentent aujourd'hui moins de 1 % du montant total des importations annuelles des pays arabes en denrées alimentaires de base », avait-t-il souligné en 2013 lors de la précédente conférence.

« La prospérité et la sécurité ne peuvent exister dans un monde menacé par la famine », a martelé hier le président de l'Union générale des Chambres arabes de commerce (UCA), l'ancien ministre d'État Adnane Kassar. « Le monde arabe va se retrouver confronté en 2030 à un déficit dépassant les 70 milliards de dollars » si rien n'est fait, a-t-il encore mis en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut