Le ministre de la Santé avec le président de l’ordre des médecins. Photo Dalati et Nohra
Le ministre de la Santé Waël Bou Faour, qui s'est réuni hier avec le président de l'ordre des médecins, Antoine Boustany, a annoncé que « les pharmaciens pourront désormais échanger quelques médicaments princeps (c'est-à-dire ceux d'une marque connue et mis sur le marché en premier lieu par les laboratoires de cette compagnie) contre des médicaments génériques dans les ordonnances des médecins, et cela pour réduire la facture médicale ».
M. Bou Faour, qui a tenu une conférence de presse conjointe avec le Dr Boustany, a souligné que « nombre de médicaments génériques sont aussi efficaces que les médicaments princeps », notant que « tous les médicaments génériques vendus sur le marché libanais sont contrôlés par le ministère de la Santé ».
Il a aussi indiqué que « des réformes seront effectuées au sein du ministère. Certaines d'entre elles sont révolutionnaires et seront annoncées en temps dû. Jusqu'à présent, les mesures prises ont réduit considérablement la dilapidation de fonds, que ce soit en termes de médicaments ou d'hospitalisation ».
Lors de sa réunion avec le Dr Boustany, M. Bou Faour a également discuté de divers dossiers, notamment ceux du don d'organes et ceux relatifs à une centaine de médecins ayant des litiges avec la justice ou le ministère de la Santé.
M. Bou Faour a noté dans ce cadre que « le Dr Boustany est conscient que l'ordre des médecins doit protéger les bons médecins et sanctionner ceux qui ne respectent pas les impératifs du métier qu'ils exercent ».