Rechercher
Rechercher

Liban

Appel de Saydet el-Jabal aux participants au Congrès de Washington

À l'occasion du « Congrès pour la défense des chrétiens » qui se tient à Washington du 9 au 11 septembre 2014, le Rassemblement de Saydet el-Jabal, une organisation basée au Liban et œuvrant à la promotion de la paix et du vivre-ensemble, a adressé un appel à l'opinion publique libanaise, arabe et internationale, ainsi qu'aux participants au congrès, pour affirmer qu'« il ne faut pas faire de distinction entre les victimes de la violence en cours dans l'ensemble de la région ».
Voici le texte de l'appel :
« Il n'y a pas de "bonnes" victimes avec lesquelles il faudrait se solidariser et de "mauvaises" victimes qui ne méritent pas notre compassion. Les dirigeants des Églises orientales, réunis à Washington, doivent agir auprès de la communauté internationale pour défendre les chrétiens d'Irak menacés dans leur existence même par une organisation terroriste qui fait preuve d'une cruauté inouïe, mais ils ne peuvent plus, dans le même temps, rester silencieux devant les massacres de Syrie. On ne peut pas réclamer la protection des minorités en Irak et ne rien faire pour assurer la protection de la majorité en Syrie », note le rassemblement dans son appel.
« Il faut condamner la violence sous toutes ses formes sans faire de distinction entre ceux qui l'exercent. Il n'y a pas de "bons" assassins dont il faudrait comprendre les motifs et de "mauvais" assassins qu'il faudrait condamner. C'est sur la base de la distinction qui a été faite entre un terrorisme "islamique" qu'il faut combattre et un terrorisme "laïc" qu'il faudrait tolérer que le régime syrien a longtemps bénéficié d'une complaisance criminelle qui l'a conduit à occuper le Liban en 1990 et à perpétrer aujourd'hui un effroyable massacre qui a fait jusque-là plus d'un demi-million de morts et de blessés.
« Il convient à cette occasion de rappeler que les massacres que notre région a connus, depuis le génocide arménien jusqu'à nos jours, n'ont pas été le fait d'idéologies religieuses mais nationalistes qui se voulaient laïques, des Jeunes-Turcs au Baas irakien puis syrien.
« Le Rassemblement de Saydet el-Jabal demande à la communauté internationale de donner la priorité à la paix dans cette région du monde, une paix pour les minorités, mais aussi pour la majorité, et de relancer ses efforts pour une solution du conflit israélo-arabe qui est, depuis la première moitié du XXe siècle, au fondement de la violence que connaît la région. »

À l'occasion du « Congrès pour la défense des chrétiens » qui se tient à Washington du 9 au 11 septembre 2014, le Rassemblement de Saydet el-Jabal, une organisation basée au Liban et œuvrant à la promotion de la paix et du vivre-ensemble, a adressé un appel à l'opinion publique libanaise, arabe et internationale, ainsi qu'aux participants au congrès, pour affirmer qu'« il ne faut pas faire de distinction entre les victimes de la violence en cours dans l'ensemble de la région ».Voici le texte de l'appel :« Il n'y a pas de "bonnes" victimes avec lesquelles il faudrait se solidariser et de "mauvaises" victimes qui ne méritent pas notre compassion. Les dirigeants des Églises orientales, réunis à Washington, doivent agir auprès de la communauté internationale pour défendre les chrétiens d'Irak menacés dans leur...
commentaires (4)

ENFIN DES CHRÉTIENS CLAIRS D'ESPRIT !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

05 h 57, le 12 septembre 2014

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • ENFIN DES CHRÉTIENS CLAIRS D'ESPRIT !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    05 h 57, le 12 septembre 2014

  • IL N'Y A QU'À LES FÉLICITER... MAIS : CHARITÉ BIEN ORDONNÉE DEVRAIT COMMENCER CHEZ SOI... Où LES DIVISIONS INTER-CHRÉTIENNES SONT UNE PLAIE DES PLUS CRUELLES ET DES PLUS DANGEREUSES !

    La Libre Expression. La Patrie en Peril Imminent.

    10 h 06, le 11 septembre 2014

  • BRAVO ET CHAPEAU AU RASSEMBLEMENT DE SAYDET EL JABAL POUR SON APPEL CLAIR, NET ET PRÉCIS LANCÉ A CE "Congrès pour la défense(uniquement) des chrétiens" !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    13 h 47, le 10 septembre 2014

  • Tout_à_fait ! On ne peut pas faire une distinction entre les "bonnes victimes" qui sont les chrétiens de la Syrie et de l'Irak et les "mauvaises victimes" qui sont l'écrasante majorité du peuple syrien soumis à un génocide perpétré par la dictature de Damas depuis plus de trois ans et demi. D'autant plus que sans cette dictature et sans ce génocide, il n'y aurait aucune trace de Daech en Syrie et aucune persécution des chrétiens par cette barbarie ni en Syrie ni en Irak.

    Halim Abou Chacra

    12 h 39, le 10 septembre 2014

Retour en haut