Rechercher
Rechercher

Économie - Commerce extérieur

Choucair entrevoit une « opportunité historique » en Russie

Les échanges commerciaux avec la Russie, une priorité pour le Liban, selon M. Choucair.

À l'occasion d'une rencontre avec une délégation de l'Association des journalistes économiques, le président de l'Union des Chambres de commerce, d'industrie et d'agriculture, Mohammad Choucair, s'est une nouvelle fois exprimé hier sur l'importance, pour le Liban, de trouver sa place sur le marché russe.
« L'embargo décrété par la Russie sur les produits agroalimentaires en provenance de l'Union européenne et des États-Unis représente une occasion historique pour le Liban de relancer ses exportations vers le marché russe », a ainsi déclaré M. Choucair avant d'exposer les prochaines étapes d'un rapprochement entre les deux pays sur le plan économique. C'est dans ce cadre que se tiendra une rencontre jeudi avec l'ambassadeur de Russie, Alexander Zasypkin, dans les locaux de la Chambre de commerce, d'industrie et d'agriculture de Beyrouth et du Mont-Liban (CCIAB). Le siège de la CCIAB accueillera une autre réunion, programmée pour lundi prochain et qui rassemblera les représentants des ministères de l'Économie et du Commerce, de l'Industrie et de l'Agriculture autour de ce dossier.
En parallèle, M. Choucair a abordé la question de l'assurance-santé des retraités, révélant que la CCIAB avait lancé un projet de réforme de la Sécurité sociale pour ces derniers, fondée sur une étude actuarielle et qui permettra de « régler la question des déficits dans ce secteur pour les cinquante prochaines années ». Il s'est également prononcé en faveur de la mise en place de quotas des travailleurs de nationalité syrienne dans les entreprises libanaises.
Le président de la CCIAB a enfin livré ses commentaires sur la conjoncture économique actuelle, rappelant que la situation sécuritaire comme le vide présidentiel « ralentissaient les efforts entrepris par l'institution pour remplir les objectifs qu'elle s'était fixés ». Il a toutefois affirmé qu'il abordait l'avenir économique du pays avec optimisme, malgré les difficultés.

À l'occasion d'une rencontre avec une délégation de l'Association des journalistes économiques, le président de l'Union des Chambres de commerce, d'industrie et d'agriculture, Mohammad Choucair, s'est une nouvelle fois exprimé hier sur l'importance, pour le Liban, de trouver sa place sur le marché russe.« L'embargo décrété par la Russie sur les produits agroalimentaires en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut