Un « Centre Pompidou provisoire » à Malaga au printemps
Un «Centre Pompidou provisoire» ouvrira ses portes à Malaga (Andalousie) au printemps 2015 pour cinq ans, un concept nouveau visant à mettre en valeur à l'international les collections et le savoir-faire de l'institution parisienne, a annoncé le Centre. Fruit d'une convention avec la municipalité de Malaga, le «Centre Pompidou provisoire» proposera une sélection d'œuvres provenant des collections du Centre (peinture, sculpture, mais aussi photographie, architecture ou design), sous forme de parcours chronologique et renouvelée tous les deux ans, ainsi que deux à trois expositions temporaires par an et des activités destinées au jeune public. Il sera installé dans un bâtiment à vocation culturelle, «Le Cubo», actuellement en travaux d'aménagement et situé près du port de plaisance de Malaga, dont l'agglomération compte un million d'habitants et dont l'offre culturelle est considérée comme la troisième du pays, après Madrid et Barcelone. La ville accueille chaque année quelque 4 millions de touristes. «Il s'agit de s'implanter de manière durable mais sans créer une antenne définitive», a expliqué à l'AFP le président du Centre Pompidou, Alain Seban. L'implantation de Malaga « est un laboratoire en vraie grandeur qui doit nous permettre de développer le concept » en termes d'équilibre, de durée optimale.
(Source : AFP)
Le prix de la FIL de Guadalajara à l'auteur italien Claudio Magris
L'écrivain et essayiste italien Claudio Magris a obtenu le prix de littérature en langues romanes de la Foire internationale du livre (FIL) de Guadalajara (ouest du Mexique), ont annoncé les organisateurs.
Âgé de 75 ans, originaire de Trieste, Magris est connu pour ses études sur la relation entre les cultures italienne et germanique, ainsi que pour ses traductions en italien du Norvégien Henrik Ibsen, de l'Allemand Heinrich von Kleist ou de l'Autrichien Arthur Schnitzler.
Magris avait déjà été récompensé par le prix Strega, le plus prestigieux prix littéraire italien pour Microcosmes (1997), traduit en français. Il avait aussi obtenu en France le prix du meilleur livre étranger (essai) pour Danube en 1990, le prix Erasmus en Hollande (2001) et le prix espagnol Prince des Asturies des lettres (2004).
Doté de 150 000 dollars de récompense, le prix de la FIL sera remis le 29 novembre lors de l'inauguration de la 28e édition de cette manifestation avec cette année l'Argentine comme pays invité d'honneur.
Le jury du prix de la FIL comprend sept écrivains et critiques littéraires, dont le Français Pierre Assouline. L'an dernier, le prix de la FIL avait été attribué au poète français Yves Bonnefoy.
(Source : AFP)
Un «Centre Pompidou provisoire» ouvrira ses portes à Malaga (Andalousie) au printemps 2015 pour cinq ans, un concept nouveau visant à mettre en valeur à l'international les collections et le savoir-faire de l'institution parisienne, a annoncé le Centre. Fruit d'une convention avec la municipalité de Malaga, le «Centre Pompidou...