L'Institut des finances Bassel Fleihane a organisé hier matin une rencontre de clôture des deux projets de développement des autorités locales et municipales, l'un concernant la gestion des fonds publics, l'autre se rapportant à la gestion des crises et des situations d'urgence. Ces deux projets, organisés dans le cadre du programme Baladi Plus, sont financés par l'Agence américaine pour le développement international (Usaid).
Lors de la cérémonie de clôture, le directeur de Baladi Plus, Hervé de Baillenx, a prononcé une allocution dans laquelle il a affirmé que les municipalités ont profité énormément de ce programme. « Le travail des municipalités libanaises n'est pas chose facile, notamment avec l'absence de ressources financières, le poids constitué par la présence de plus d'un million de réfugiés syriens et la centralisation accablante », a-t-il déclaré, assurant que « la participation des citoyens au travail municipal et la décentralisation sont essentielles ».
L'entreprise du développement de la connaissance s'était chargée de l'application du programme concernant la gestion de l'argent public en coopération avec l'Institut des finances Bassel Fleihane pendant plus de six mois, en coopération avec le Regroupement des municipalités de Jezzine et de Bouhaïra, et 13 municipalités. Le directeur de l'entreprise, Jean Dib el-Hage, a estimé hier que « la gestion de l'argent public est une cause nationale essentielle et délicate », espérant que le projet permette le lancement d'une dynamique positive au niveau des municipalités. Quant au second projet, il a été réalisé par l'Association pour la conservation et le développement des forêts (AFDC). La directrice de l'association, Sawsan Bou Fakhreddine, a sur ce plan affirmé que les municipalités de Aïnata, Abdra, Deir Amar, Bezbina, Barouk et Kousba ont pris part au projet qui tente de conférer aux villages une autosuffisance au niveau de la gestion des crises.
Pour sa part, la directrice de l'Institut Bassel Fleihane, Lamia al-Moubayed Bsat, a assuré que les deux projets ont constitué une liaison entre les secteurs privé et public, d'une part, et entre les experts économiques et les membres des conseils municipaux, d'autre part. La cérémonie a été clôturée par un exposé des résultats des deux projets ainsi que des recommandations émises par les différentes municipalités. Des certificats de participation ont enfin été distribués.
Liban
L’Institut Bassel Fleihane clôture deux projets municipaux financés par l’Usaid
OLJ / le 09 septembre 2014 à 00h00