Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Conférence

Kassar : Le déficit alimentaire des pays arabes se creuse de jour en jour

Les investissements effectués au Soudan sur le plan de l’agriculture représentent moins de 1 % du montant des importations annuelles des pays arabes en denrées alimentaires de base, a souligné l’an dernier le président de l’Union générale des Chambres arabes de commerce, Adnane Kassar. Photo Bigstockphoto.com

« Le déficit alimentaire des pays arabes, en ce qui concerne les denrées de base, est en train de s'intensifier » et les prix bondissent en parallèle, a mis hier en garde le président de l'Union générale des Chambres arabes de commerce (UCA), l'ancien ministre d'État Adnane Kassar.
« Ainsi, a-t-il poursuivi dans un communiqué, le déficit alimentaire est passé de 14 milliards de dollars environ en 2000 à 34 milliards en 2011, pour ensuite exploser. Il s'établit aujourd'hui à plus de 40 milliards de dollars. (...) Le monde arabe risque de se retrouver confronté en 2030 à un déficit dépassant les 70 milliards de dollars. »
Ces propos sont intervenus alors que M. Kassar s'apprêtait à se rendre au Soudan pour participer, une fois de plus, à la troisième édition de la Conférence sur l'investissement dans la sécurité alimentaire. Cet événement se tiendra demain et après-demain à Khartoum sous le haut patronage du président soudanais Omar el-Béchir.
Cet événement est organisé par l'UCA, en partenariat avec l'Association des hommes d'affaires soudanais, l'Union des banques du Soudan et plusieurs ministères soudanais. La Conférence sur l'investissement dans la sécurité alimentaire verra la présence de nombreux officiels soudanais, de représentants des instances économiques arabes et étrangères ainsi qu'un grand nombre de personnalités des secteurs public et privé en provenance du monde arabe.
Il convient de rappeler que M. Kassar avait déjà tiré l'an dernier la sonnette d'alarme au sujet des besoins alimentaires des pays arabes, appelant à renforcer la coopération dans ce sens avec le Soudan. « Les investissements effectués au Soudan sur le plan de l'agriculture représentent aujourd'hui moins de 1 % du montant total des importations annuelles des pays arabes en denrées alimentaires de base », avait-t-il souligné en 2013 lors de la précédente conférence.
À cette même occasion, le président du conseil d'administration du Centre régional arabe pour l'entrepreneuriat et l'investissement de l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi), cheikh Ibrahim al-Khalifa, avait cité un rapport de l'Organisation arabe pour le développement agricole. « Rien que pour les pays du Golfe, avait-il pronostiqué, la facture alimentaire devrait s'élever à quelque 53 milliards de dollars en 2020, en augmentation de 105 %. »

« Le déficit alimentaire des pays arabes, en ce qui concerne les denrées de base, est en train de s'intensifier » et les prix bondissent en parallèle, a mis hier en garde le président de l'Union générale des Chambres arabes de commerce (UCA), l'ancien ministre d'État Adnane Kassar.« Ainsi, a-t-il poursuivi dans un communiqué, le déficit alimentaire est passé de 14...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut