Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Le chiffre du jour... 61%

Soit le nombre de votes que l'ancien Premier ministre du Hamas Ismaïl Haniyeh remporterait dans un duel présidentiel contre l'actuel président de l'Autorité palestinienne et chef du Fateh Mahmoud Abbas, qui n'obtiendrait que 32 % des suffrages.
Le Centre palestinien de recherche et d'études politiques (PCPSR) déclare que son enquête, effectuée auprès d'un millier de Palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza et publiée hier, place clairement le mouvement islamiste du Hamas en tête d'un scrutin présidentiel et législatif. Plus de la moitié des personnes interrogées (53 %) estiment que la lutte armée contre Israël, stratégie prônée par le Hamas qui ne reconnaît pas l'État hébreu, faciliterait l'établissement d'un État palestinien, alors que 20 % privilégient des moyens non violents pour y parvenir, comme Mahmoud Abbas. Pour rappel, aucune élection n'a eu lieu dans les territoires palestiniens depuis la victoire du Hamas aux législatives de 2006 puis les batailles de rue qui ont opposé Hamas et Fateh l'année suivante dans la bande de Gaza, faisant des centaines de morts avant que le mouvement islamiste ne prenne le contrôle de l'enclave côtière.

Soit le nombre de votes que l'ancien Premier ministre du Hamas Ismaïl Haniyeh remporterait dans un duel présidentiel contre l'actuel président de l'Autorité palestinienne et chef du Fateh Mahmoud Abbas, qui n'obtiendrait que 32 % des suffrages.Le Centre palestinien de recherche et d'études politiques (PCPSR) déclare que son enquête, effectuée auprès d'un millier de Palestiniens de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut