Google a voulu brûler les étapes avec sa voiture autonome, mais l'administration américaine vient de lui rappeler quelques règles de sécurité qui ne lui permettront pas de tester son dernier prototype, totalement autonome, sur route ouverte.
Il y a quelques mois, la firme de Mountain View présentait une petite voiture totalement autonome et sans commandes de conduite. Le stade ultime de la voiture sans conducteur où les passagers ne sont pas censés prendre le contrôle du véhicule.
Selon le classement de la NHTSA, l'agence fédérale américaine chargée de la sécurité routière, cette voiture correspond au dernier niveau d'automatisme (niveau 4), alors que la précédente Google Car (une voiture de tourisme classique pourvue d'automatismes) se rapporte au niveau 3 car le conducteur peut reprendre en main le véhicule en cas de problème.
Si la circulation des véhicules de niveau 3 est déjà autorisée dans certains États américains (et bientôt en France), l'État de Californie vient de préciser qu'il n'était pas question d'en faire autant avec le niveau 4. Les véhicules autonomes devront posséder des commandes permettant aux passagers d'en prendre immédiatement le contrôle physique.
Résultat, la dernière Google Car sera donc cantonnée à des circuits privés en attendant un éventuel assouplissement de la loi.