Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Syrie

Offensive sans précédent de l'armée contre un quartier rebelle de Damas

L'armée syrienne a pilonné vendredi avec une violence inouïe le quartier de Jobar dans l'est de Damas dans le cadre d'une offensive sans précédent pour reprendre aux rebelles ce secteur stratégique, selon des médias officiels, une ONG et des habitants.

Tenu depuis un an par les insurgés, le quartier de Jobar est un verrou stratégique car s'ils franchissent la place des Abbassides adjacente, ils peuvent atteindre le coeur de Damas. En outre, ce secteur ouvre du côté est sur la région de la Ghouta orientale, véritable bastion de la rébellion dans la province de Damas.


"Depuis hier, une opération militaire a commencé à Jobar (...) pour anéantir les poches terroristes", a indiqué à l'AFP une source de sécurité en référence au terme utilisé par le régime syrien pour désigner les rebelles.
"Un grand nombre de terroristes ont péri, leurs repaires et des tunnels ont été détruits", a poursuivi cette source.


Selon l'agence officielle Sana, l'armée a tué "des dizaines" de rebelles "dont un Jordanien et un Saoudien", et ont pris "le contrôle de plusieurs immeubles".


Des habitants sur la place des Abbassides ont témoigné à l'AFP de bombardements intenses depuis jeudi, certains affirmant que les vitres de leurs maisons ont été brisées. Ils ont vu des colonnes de fumée s'échapper du quartier rebelle, dont seule la périphérie ouest se trouve entre les mains de l'armée. Le bruit d'avions survolant la capitale a été intense, selon ces habitants.


D'après l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), c'est la plus grande offensive visant Jobar depuis sa prise par les rebelles à l'été 2013. Au moins 18 raids jeudi et 15 vendredi ont visé ce quartier déserté depuis longtemps par ses habitants. Jobar est composé de grands immeubles où vivait avant la guerre une classe moyenne.


"Le régime utilise son artillerie, ses avions et des missiles sol-sol de fabrication iranienne. C'est d'une violence inouïe", a affirmé à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH. "Le régime veut prendre le quartier, chasser les rebelles de Damas et avancer vers la Ghouta", indique-t-il, précisant que l'armée est secondée par son fidèle allié libanais, le puissant Hezbollah.


A la mi-août, l'armée a pris la localité de Mleiha, à 10 km au sud-est de Damas. Si elle parvient à prendre Jobar, elle s'ouvre une double voie pour la reconquête du fief rebelle de la Ghouta.
Le conflit en Syrie a fait plus 180.000 morts depuis plus de trois ans.

L'armée syrienne a pilonné vendredi avec une violence inouïe le quartier de Jobar dans l'est de Damas dans le cadre d'une offensive sans précédent pour reprendre aux rebelles ce secteur stratégique, selon des médias officiels, une ONG et des habitants.
Tenu depuis un an par les insurgés, le quartier de Jobar est un verrou stratégique car s'ils franchissent la place des Abbassides...