Rechercher
Rechercher

Culture - Longue vue

Gilbert & George s’affichent à Monaco

Coup d'œil sur des expositions à l'affiche des musées et galeries du monde. Une première incursion à la Villa Paloma de Monaco qui présente une quasi-rétrospective du célèbre duo londonien Gilbert & George.

Un mélange d’ambiance victorienne, de thèmes noirs et de couleurs vibrantes actuelles...

«Nous sommes deux personnes, mais un seul artiste » clament d'une même voix Gilbert & George, fameux duo provocateur et kitsch de la scène artistique britannique. Le tandem de photographes londoniens affiche son univers à la Villa Paloma-Nouveau Musée national de Monaco, qui présente jusqu'au 2 novembre 46 œuvres de grand format retraçant leur parcours commun sur plus d'une quarantaine d'années.
L'exposition, à la scénographie conçue par les artistes eux-mêmes, est issue d'une collection privée. Et dévoile paraît-il, au public, des œuvres inédites dont certaines remontant aux années 70. Depuis quasiment le début de leur collaboration entamée en 1969, suite à leur rencontre à la St Martins School of Art de Londres.
Gilbert (Prousch) et George (Passmorea), qui vivent et travaillent ensemble depuis ces années-là, avaient alors commencé par jouer les sculptures vivantes (Living Sculptures) dans des performances les mettant eux-mêmes en scène. Un parti pris d'incursion personnelle qu'ils garderont dans l'expression photographique vers laquelle ils se tournent très rapidement. Pointant dès lors leurs faces et silhouettes, dans les photomontages en grand quadrillage, qu'ils élaborent sur des thèmes « chauds », tels que la sexualité, la religion, la politique ou encore les conflits raciaux...
Des thèmes sombres et provocants comme la mort, la foi, la solitude, le racisme et l'homosexualité... traités de manière iconoclaste et enguirlandés de motifs kitsch, et que l'on retrouve largement dans l'accrochage de la Villa Paloma.
Une exposition qui témoigne, une fois de plus, de l'insubordination de ces artistes en costume-cravate, aux bouilles rondes et lisses et aux faux airs de couple bien rangé. Insubordination à toute mode, style ou école. Ainsi qu'à tous les codes qui régissent esthétiquement et culturellement l'art
contemporain !
Les amateurs de bon goût passeront leur chemin. Ceux par contre qui recherchent un art ancré dans une réalité brutale, évocateur de toute l'intensité, le mystère, la volatilité et le chaos du monde contemporain, trouveront leur compte dans les œuvres de ces agents provocateurs qui stigmatisent la société actuelle et ses peurs! Tout en faisant preuve d'une étonnante nostalgie de l'époque victorienne (dont ils traquent en particulier l'architecture et les ambiances sombres à la Dickens) et d'un fort sentiment de fierté nationale, symbolisée par le motif récurrent de l'Union Jack dans leur travail!

«Nous sommes deux personnes, mais un seul artiste » clament d'une même voix Gilbert & George, fameux duo provocateur et kitsch de la scène artistique britannique. Le tandem de photographes londoniens affiche son univers à la Villa Paloma-Nouveau Musée national de Monaco, qui présente jusqu'au 2 novembre 46 œuvres de grand format retraçant leur parcours commun sur plus d'une quarantaine d'années.L'exposition, à la scénographie conçue par les artistes eux-mêmes, est issue d'une collection privée. Et dévoile paraît-il, au public, des œuvres inédites dont certaines remontant aux années 70. Depuis quasiment le début de leur collaboration entamée en 1969, suite à leur rencontre à la St Martins School of Art de Londres.Gilbert (Prousch) et George (Passmorea), qui vivent et travaillent ensemble depuis ces...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut