Rechercher
Rechercher

Économie

Changement de tendances sur la parité euro-dollar ?

À l'été 2012, au milieu de sévères turbulences financières, le taux de change euro-dollar était tombé à 1,20 dollar. Une fois la crise surmontée, le risque d'éclatement de la zone euro ayant disparu, l'euro s'est repris. Sa hausse était alors soutenue par un fort excédent extérieur croissant (surplus de l'Allemagne + disparition des déficits du sud de l'Europe), puis en 2013, par une amorce de reprise économique. Au printemps 2014, l'euro frôlait 1,40 dollar, un niveau doublement inquiétant : d'une part, car il constituait un frein aux exportations de certains pays (France notamment) ; d'autre part, car cette appréciation du change contribuait à la baisse de l'inflation. C'est alors que la rhétorique de la BCE concernant le taux de change a nettement changé.
Depuis cette date, la montée de l'euro a été présentée par la BCE comme un risque important pour la reprise (sous-entendu : la BCE pourrait intervenir sur le marché des changes) tandis que sa baisse est un moyen de stopper l'érosion de l'inflation. Même si la BCE n'a pas pris de mesures directes pour faire baisser l'euro, elle a encouragé ce repli en insistant sur le découplage durable des politiques monétaires de la Fed (fin du QE en 2014, hausse prévue des taux en 2015) et de la BCE (nouvelles injections de liquidité bancaire, possibilité d'achats d'actifs).
Dans ce contexte, l'écart anticipé des taux d'intérêt entre US et Europe devrait continuer de bénéficier au dollar. L'euro peut donc continuer de refluer vers 1,30 avant la fin de l'année.

À l'été 2012, au milieu de sévères turbulences financières, le taux de change euro-dollar était tombé à 1,20 dollar. Une fois la crise surmontée, le risque d'éclatement de la zone euro ayant disparu, l'euro s'est repris. Sa hausse était alors soutenue par un fort excédent extérieur croissant (surplus de l'Allemagne + disparition des déficits du sud de l'Europe), puis en 2013, par...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut