Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Crise

Washington accuse les Émirats et l’Égypte d’avoir mené des raids contre des islamistes en Libye

Le Caire et Abou Dhabi semblent décidés à défendre leurs intérêts, selon les experts.

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi durant un entretien au Caire avec le porte-parole du Parlement libyen Aguila Salah Issa. HO/Egyptian Presidency/AFP

Des responsables américains ont accusé les Émirats d'avoir mené secrètement des frappes aériennes contre des miliciens islamistes en Libye. « Les Émirats arabes unis ont mené ces raids », ont indiqué deux responsables américains, après une information du New York Times qui recoupait les accusations de miliciens islamistes. Ces derniers ont pointé du doigt dès samedi les Émirats arabes unis et l'Égypte, les accusant d'avoir voulu par ces frappes alléger la pression militaire qu'ils exerçaient sur les miliciens nationalistes qui tenaient l'aéroport.


De ce fait, Washington, Paris, Londres, Berlin et Rome ont dénoncé des « interférences extérieures en Libye qui exacerbent les divisions » dans ce pays plongé dans le chaos depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011. L'Égypte a démenti le lendemain et une nouvelle fois toute implication « directe » dans ces deux séries de raids, Les Émirats arabes unis quant à eux n'ont pas réagi sur le moment et continuaient hier d'observer un mutisme total sur cette question. De son côté, l'ambassadeur libyen aux Nations unies, Ibrahim Dabbachi, a en revanche déclaré douter d'une implication des deux pays. « Ils n'en ont même pas la capacité technique, et ce serait aussi très délicat pour eux sur le plan politique », a-t-il estimé.


Les Émirats et Égypte semblent décidés à défendre leurs intérêts selon les experts. « Je pense que (ces frappes sont) le résultat sans surprise d'une impulsion que nous avons vu monter en Libye (...) et dans la région entre l'Égypte et des États du Golfe », a déclaré Frederic Wehrey, spécialiste du Golfe, de la Libye et de la politique américaine au Moyen-Orient à l'institut Carnegie Endowment for International Peace. « Je pense qu'il n'y a pas eu de consultations avec l'Occident », a-t-il ajouté. Alors que l'Occident a les yeux rivés vers l'Irak et la Syrie, et du fait des réticences américano-européennes à agir contre le régime de Damas, l'Égypte et les Émirats, farouchement hostiles aux Frères musulmans, ont estimé seuls qu'ils devaient « recourir à ce genre d'opérations inhabituelles », a analysé pour sa part Abdelkhaleq Abdallah, professeur à l'Université des Émirats et spécialiste du Golfe. Selon lui, les pays de la région sont de plus en plus convaincus qu'ils « ne peuvent pas dépendre de l'Amérique et de l'Occident », et que « l'Amérique n'est plus fiable ».

Le général dissident Khalifa Haftar « se voit un peu comme Sissi » (le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi), explique Frederic Wehrey, ajoutant que l'Égypte, pour sa part, est « inquiète devant la montée des Frères musulmans à sa frontière » avec des mouvements d'armes et d'éventuelles incursions de jihadistes depuis la Libye. « Il a dû y avoir des raisons irréfutables pour que les Émirats mènent ces frappes en Libye » a souligné M. Abdallah, ajoutant qu'elles « n'auraient pas été possibles sans la coopération de l'Égypte et probablement de l'Arabie saoudite ». Cet expert a abondé dans le sens de M. Wehrey en affirmant que l'Égypte en particulier est très inquiète devant la possibilité que « la Libye se transforme en un centre de jihadistes ».

 

Lire aussi
Quand les échos de la bataille de l'aéroport rythment le quotidien des Tripolitains

L'expresso et la pizza: deux spécialités ... libyennes

Des responsables américains ont accusé les Émirats d'avoir mené secrètement des frappes aériennes contre des miliciens islamistes en Libye. « Les Émirats arabes unis ont mené ces raids », ont indiqué deux responsables américains, après une information du New York Times qui recoupait les accusations de miliciens islamistes. Ces derniers ont pointé du doigt dès samedi les Émirats...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut