Rechercher
Rechercher

Liban

Hale de chez Berry : Les extrémistes ne peuvent que profiter du vide présidentiel

Le président de la Chambre entouré des représentants des pays membres du Conseil de sécurité. Photo Ani

Le président de la Chambre, Nabih Berry, a convoqué hier les représentants des cinq pays membres permanents du Conseil de sécurité : les ambassadeurs David Hale (États-Unis), Alexander Zasypkin (Russie) et Tom Fletcher (Grande-Bretagne), le premier conseiller à l'ambassade de France Jérôme Cauchard, le premier conseiller à l'ambassade de Chine Jing Han, en présence du représentant personnel du secrétaire général de l'Onu au Liban, Derek Plumbly.
« Je tiens à exprimer notre pleine confiance dans le gouvernement libanais et ses institutions sécuritaires, car ils sont confrontés à des défis qui émanent du conflit en Syrie. Il ne fait aucun doute que l'État islamique et d'autres groupes extrémistes cherchent à semer la division et le chaos dans la région, ce qui pose une menace pour le Liban », a indiqué l'ambassadeur des États-Unis à l'issue de la réunion.
« C'est la stratégie des extrémistes parce que ce n'est qu'au milieu du chaos qu'ils ont une chance de réussir. La réponse évidente à cette menace, c'est l'ordre, la détermination et l'unité : l'unité à travers le Liban, et l'unité avec les amis du Liban comme les États-Unis. C'était mon message au président Berry aujourd'hui. L'Amérique est unie avec le Liban pour lutter contre l'extrémisme et promouvoir la modération », a ajouté David Hale.
« Mais, sans président, la pleine unité nécessaire pour répondre aux défis du Liban est manquante. Le président est le symbole de l'unité du pays. Lorsque cette position-clé est vide, le Liban lui-même est plus faible, et donc les amis du Liban sont plus faibles. Résultat : les extrémistes ne peuvent qu'en profiter. Le processus de l'élection, le choix d'un président appartiennent exclusivement aux Libanais, mais les dirigeants libanais doivent rapidement créer les conditions pour élire un président, pour l'unité et la stabilité du Liban », a conclu M. Hale.
Évoquant de son côté « les dangers qui guettent le Liban, dont Ersal, agressé en permanence par les mouvements terroristes, représente un échantillon démonstratif », M. Berry a appelé « la communauté internationale à soutenir et armer la troupe et les forces de sécurité dans les plus brefs délais, en dépassement du cadre traditionnel protocolaire ».
Le président de la Chambre a par ailleurs mis en garde contre une répétition des incidents de Ersal dans d'autres régions.
Il a en outre reçu le député FL de Batroun, Antoine Zahra.

Le président de la Chambre, Nabih Berry, a convoqué hier les représentants des cinq pays membres permanents du Conseil de sécurité : les ambassadeurs David Hale (États-Unis), Alexander Zasypkin (Russie) et Tom Fletcher (Grande-Bretagne), le premier conseiller à l'ambassade de France Jérôme Cauchard, le premier conseiller à l'ambassade de Chine Jing Han, en présence du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut