Le ministre de l’Intérieur effectuant une tournée à l’AIB, en marge de la réunion du comité permanent chargé d’en améliorer le fonctionnement. Photo Ani
Le comité permanent chargé de suivre et d'améliorer les procédures administratives et les mesures de sécurité à l'Aéroport international de Beyrouth s'est réuni hier sous la présidence du ministre des Travaux publics et des Transports, Ghazi Zeaïter. La réunion, qualifiée d'ordinaire par ce dernier, a été néanmoins marquée par la présence du ministre de l'Intérieur, Nouhad Machnouk, qui s'est retiré peu avant la fin des échanges, s'abstenant de tout commentaire à la presse.
C'est en termes généraux que le ministre Zeaïter s'est ensuite adressé aux médias, rapportant que le débat a porté principalement sur « les moyens d'assurer la sécurité des voyageurs d'une part, et du site de l'aéroport d'autre part ». Des mesures doivent être prises « dans les prochains jours, pour garantir la sécurité de l'aéroport », a annoncé Ghazi Zeaïter, sans plus de détails, lors de son point de presse.
L'accent mis sur la sécurité porte à croire à l'existence de menaces contre l'AIB, ou encore à un manquement à la sécurité des voyageurs que le comité tente de pallier.
« Rien de tout cela », affirme à L'Orient-Le Jour une source proche des participants à la réunion, qui a précisé que celle-ci a porté sur « des mesures de routine, liées principalement au trafic autour de l'aéroport ».
Interrogée sur la nature de ces mesures, elle évoque notamment « l'aménagement d'une nouvelle voie de circulation à l'entrée de l'aéroport, la limitation du temps permis aux voitures de se garer devant les portes du bâtiment ». Le réaménagement des quatre barrages à l'entrée de l'aéroport, de manière à les élargir et les renforcer, quitte à en réduire le nombre à deux, serait également envisagé.
En somme, le trafic saisonnier dont souffrent nombre de voyageurs à l'heure des grands retours de vacances devrait s'atténuer grâce à ces mesures. « Une solution est nécessaire à ce problème cyclique », insiste la source.
« Face au pic du nombre de voyageurs lors des saisons festives et estivales, il est nécessaire d'augmenter le nombre des forces de l'ordre à l'aéroport, qui est un service public, afin de faciliter le déplacement des voyageurs et garantir leur sécurité », a relevé Ghazi Zeaïter.
À ce niveau, la coordination entre les services de sécurité, notamment la Sûreté générale et le service de sécurité de l'aéroport, est « totale », assure la source, qui répond d'ailleurs par la négative à la question de savoir si ce point a fait l'objet d'un débat.
C'est en termes généraux que le ministre Zeaïter s'est ensuite adressé aux médias, rapportant que le débat a porté principalement sur « les moyens d'assurer la sécurité des voyageurs d'une part, et du site de l'aéroport d'autre part ». Des mesures doivent être prises « dans les prochains jours, pour garantir la sécurité de...