Violents accrochages à Saïda entre fedayin et partisans de Maarouf Saad
Dans « Le Jour » du 25 août 1970
OLJ /
le 25 août 2014 à 00h52
Climat de terreur hier à Saïda où des accrochages sanglants ont opposé, douze heures durant, les partisans de M. Maarouf Saad, député et président du conseil municipal, aux fedayin de la Saïka d'obédience syrienne, épaulés par les commandos d'autres organisations de la Résistance palestinienne. Bilan officiel de ces incidents : deux morts et cinq blessés, dont deux palestiniens. Et il a fallu l'intervention du mohafez du Liban-Sud, M. Henri Lahoud, pour que le « malentendu » soit dissipé et que les antagonistes se réconcilient. Le feu couvait sous la cendre depuis l'acceptation par la République arabe unie (Égypte) du plan Rogers. Farouchement pronassérien, le camp de M. Saad avait approuvé sans réserve l'attitude du Caire. Ce qui n'avait pas manqué d'indisposer les fedayin qui possèdent d'importantes cellules dans la capitale du Liban-Sud (...) Les frictions s'étaient multipliées dernièrement et les deux parties s'observaient en chiens de faïence. Hier, à l'aube, un inconnu mettait le feu aux poudres en lançant un explosif (...) contre les bureaux de la Saïka, récemment ouverts à Bab el-Saraya, dans la vieille ville (...)
Climat de terreur hier à Saïda où des accrochages sanglants ont opposé, douze heures durant, les partisans de M. Maarouf Saad, député et président du conseil municipal, aux fedayin de la Saïka d'obédience syrienne, épaulés par les commandos d'autres organisations de la Résistance palestinienne. Bilan officiel de ces incidents : deux morts et cinq blessés, dont deux palestiniens. Et il a fallu l'intervention du mohafez du Liban-Sud, M. Henri Lahoud, pour que le « malentendu » soit dissipé et que les antagonistes se réconcilient.Le feu couvait sous la cendre depuis l'acceptation par la République arabe unie (Égypte) du plan Rogers. Farouchement pronassérien, le camp de M. Saad avait approuvé sans réserve l'attitude du Caire. Ce qui n'avait pas manqué d'indisposer les fedayin qui possèdent d'importantes cellules...
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.