L'état d'urgence a été déclaré hier dans la Napa Valley, région viticole située au nord-est de San Francisco en Californie secouée au petit matin par un séisme de magnitude 6, le plus fort enregistré dans la baie depuis 1989.
L'épicentre du séisme de South Napa, comme l'a baptisé l'Institut américain de géophysique (USGS), était situé à une profondeur de 10,8 km. La secousse n'a fait que trois blessés graves mais a été ressentie jusqu'à San Francisco. Quelques 87 blessés ont également été traités pour des plaies et des hématomes dans l'hôpital du Queen of the Valley Medical Center à Napa. Le gouverneur de Californie Edmund Brown a déclaré l'état d'urgence dans la vallée de Napa où le séisme a entraîné « la fermeture de routes importantes » et détruit « des équipements critiques », notamment des lignes électriques privant 69 000 habitants de courant. L'Institut américain de géophysique a mis en garde contre de futures répliques cette semaine pouvant aller jusqu'à une magnitude de 5. Plusieurs secousses, l'une de 2,6 une trentaine de minutes après la première secousse, puis une autre de magnitude 3,6, ont été enregistrées.
De rouge à orange
Parallèlement, l'Islande a abaissé hier son niveau d'alerte sur le volcan Bardarbunga, repassant à l'orange après une journée à l'échelon rouge, le plus élevé, en raison d'un risque d'éruption imminente.
« Il n'y a actuellement aucun signe d'activité volcanique », a rapporté le service météorologique islandais (Imo) sur son site Internet samedi soir. L'alerte rouge annoncée samedi avait entraîné la fermeture de l'espace aérien dans la zone du volcan, les aéroports islandais étant néanmoins restés ouverts. Une éventuelle explosion du Bardarbunga pourrait engendrer un gigantesque nuage de poussière susceptible de perturber, voire d'interrompre le trafic aérien au-dessus de l'Europe et de l'Atlantique Nord. Une intense activité sismique persistait néanmoins autour du Bardarbunga, avec plus de 700 secousses enregistrées dans la nuit de samedi à dimanche, dont deux séismes de magnitude 5,3 et 5,1, les plus puissants dans cette zone depuis 1996.
(Source : AFP)