Rechercher
Rechercher

Liban

Derbas : Exempter les réfugiés syriens de certaines amendes ne signifie pas qu’ils seront nombreux à rentrer chez eux

Jamal Jarrah et Nouhad Machnouk ont examiné la situation dans la Békaa. Photo Ani

Le ministre des Affaires sociales, Rachid Derbas, a expliqué hier que « la proposition du ministre de l'Intérieur Nouhad Machnouk consistant à exempter de toute amende les réfugiés syriens en situation illégale a pour objectif de faciliter leur retour dans leur pays ». Il a sur ce plan rappelé que « nous avions déjà facilité une première fois les formalités de retour des réfugiés en Syrie, mais ce dernier a été bloqué par la Syrie elle-même ». « Le ministre des Affaires étrangères Gebran Bassil avait alors contacté l'ambassadeur syrien et le problème a été résolu, puisque rien ne peut empêcher un réfugié de retourner dans son propre pays », a-t-il expliqué. Et d'ajouter : « Nous ne comptons pas intervenir dans le conflit syrien et nos contacts ne se feront en effet qu'à travers l'ambassadeur Ali Abdel Karim Ali pour toute négociation concernant les réfugiés. Ces négociations ne peuvent en tout cas porter leurs fruits que dans le cas où les réfugiés en question désirent rentrer chez eux, et ceux-là ne sont pas nombreux. »
M. Derbas a sur ce plan expliqué que « près de 1 800 réfugiés sont rentrés en Syrie », rappelant les déclarations du ministre de l'Intérieur selon lesquelles « il ne faut pas prévoir le retour d'un grand nombre d'entre eux même après l'exemption d'amendes ». « Le dossier syrien nécessite une instauration de l'état d'urgence gouvernemental, populaire et officiel ainsi que des efforts du cabinet avec les pays arabes et la communauté internationale », a-t-il déclaré.
Sur un autre plan, le ministre de l'Intérieur, Nouhad Machnouk, a reçu hier une délégation allemande de l'Office fédéral de l'émigration et de l'asile. La rencontre a porté sur les mesures prises par le bureau pour l'accueil des réfugiés en provenance de Syrie et d'autres pays. La délégation a salué « le rôle positif joué par le Liban pour faciliter l'opération de transfert de certains réfugiés de régions à d'autres », remerciant les services du ministère qui s'occupent de l'organisation des réfugiés avant leur départ pour l'Allemagne. De son côté, le ministre Machnouk a salué les efforts déployés par l'Allemagne afin de recevoir les réfugiés en provenance de Syrie et d'autres pays. Il a ensuite abordé avec le député Jamal Jarrah la situation sur les plans local et régional. Ils ont aussi discuté des affaires relatives au développement de la région de la Békaa.
Par ailleurs, le métropolite de Beyrouth, Mgr Élias Audi, a reçu hier Hamed el-Khafaf, représentant l'ayatollah Ali al-Husseini al-Sistani au Liban. Les deux hommes ont discuté de la situation en Irak, en particulier celle des chrétiens.

Le ministre des Affaires sociales, Rachid Derbas, a expliqué hier que « la proposition du ministre de l'Intérieur Nouhad Machnouk consistant à exempter de toute amende les réfugiés syriens en situation illégale a pour objectif de faciliter leur retour dans leur pays ». Il a sur ce plan rappelé que « nous avions déjà facilité une première fois les formalités de retour des réfugiés en Syrie, mais ce dernier a été bloqué par la Syrie elle-même ». « Le ministre des Affaires étrangères Gebran Bassil avait alors contacté l'ambassadeur syrien et le problème a été résolu, puisque rien ne peut empêcher un réfugié de retourner dans son propre pays », a-t-il expliqué. Et d'ajouter : « Nous ne comptons pas intervenir dans le conflit syrien et nos contacts ne se feront en effet qu'à travers l'ambassadeur...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut