Le chef du bloc parlementaire du Futur, Fouad Siniora, a pris contact hier au téléphone avec le président de l'ONG Labora, le père Tony Khadra, pour le féliciter des propos qu'il avait tenus la veille et dans lesquels il avait appelé les jeunes chrétiens à s'enrôler dans l'armée et dans les institutions de l'État pour participer à l'édification du Liban et pour défendre le pays.
Le père Khadra s'était aussi exprimé contre l'autosécurité et les milices, en affirmant que « seules les armes légales peuvent protéger les Libanais ».
« Les propos du père Khadra et son appel aux jeunes chrétiens et musulmans sont ceux qui servent réellement la cause nationale. Ils sont le fruit d'une pensée équilibrée dont l'auteur explique aux Libanais, toutes tendances confondues, comment ils peuvent faire face aux dangers qui les entourent et œuvrer ensemble pour le bien public », a déclaré M. Siniora, dans un communiqué publié par son bureau.
Rappelant que les expériences des semaines passées ont montré que ce sont les institutions militaires de l'État qui peuvent protéger les Libanais « face au terrorisme et non pas les institutions partisanes ou communautaires de sécurité », l'ancien Premier ministre s'est arrêté sur les appels « étranges et bizarres, lancés dernièrement, à l'autosécurité et à la création de milices ». Il a mis en garde contre leur gravité, affirmant que « les expériences similaires dans le passé avaient prouvé à quel point celles-ci étaient ratées, douloureuses et nocives ». « Ce sont les milices et leurs pensées qui ont contribué à détruire ou à affaiblir ce que les Libanais avaient édifié ou réalisé », a poursuivi M. Siniora.
Il a insisté sur le fait que « la protection des chrétiens et des musulmans passe par l'adhésion au projet de l'État et par tout ce qui est susceptible de soutenir les institutions militaires et protéger les frontières nationales ». « Quant aux projets partisans ou sectaires brandis, ils ne sont que des pièges tendus de nouveau aux Libanais dans l'objectif de les éloigner de leur préoccupation principale, à savoir réaliser leur propre intérêt, présent et à venir », a martelé le chef du bloc du Futur.
M. Siniora a conclu en invitant le père Khadra et « tous ceux qui partagent ces orientations parmi les chrétiens et les musulmans à œuvrer ensemble pour soutenir l'idée et le projet de l'État face au despotisme et pour protéger le Liban contre l'extrémisme et la violence ».
Dans ce contexte, il est bon de rappeler que Labora est une ONG locale dont la mission principale est de lutter contre l'émigration des jeunes chrétiens, en les aidant à trouver des débouchés de travail et les encourager à intégrer les institutions publiques pour dynamiser la présence chrétienne dans l'administration.