L'Afrique du Sud va fermer ses frontières aux voyageurs venant de trois pays "à haut risque" touchés par le virus Ebola --Guinée, Libéria et Sierra Leone--, "sauf si le voyage est considéré comme absolument essentiel", a annoncé le gouvernement jeudi.
Les Sud-Africains sont priés de retarder les déplacements vers ces trois pays, tandis que les citoyens sud-africains qui voudraient en revenir devront remplir un questionnaire médical et éventuellement être soumis à un examen complet, a-t-il précisé dans un communiqué.
Le Nigeria, où cinq personnes sont mortes de la fièvre hémorragique, n'est pas concerné par ces mesures. Il est considéré comme à "risque moyen", de même que l'Ethiopie et le Kenya "parce que la plupart des gens qui voyagent d'Afrique occidentale vers l'Afrique du Sud transitent par ces pays", a noté le gouvernement.
L'Afrique du Sud n'a pas été touchée par le virus Ebola, même si deux fausses alertes ont inquiété le pays ces derniers jours: une Sud-Africaine de retour du Liberia et une Guinéenne ont été testées négatives.
Des appareils prennent la température des passagers débarquant à l'aéroport de Johannesburg, le plus important d'Afrique, qui est une plate-forme de correspondance majeure pour tout le sud du continent.
Les Sud-Africains sont priés de retarder les déplacements vers ces trois pays, tandis que les citoyens sud-africains qui voudraient en...
Les plus commentés
Face à l’affaiblissement du Hezbollah, que compte faire l’opposition ?
Le Hezbollah respectera-t-il (vraiment) le cessez-le-feu ?
L’opposition réunie à Meerab : après la guerre, place au président et aux réformes