Rechercher
Rechercher

Liban - La mémoire des 90 ans

Les incidents d’Ehden et du Chouf, les attentats de Dahr el-Baïdar et Dbayeh passés en revue par le Conseil de sécurité

Dans « L'Orient » du 21 août 1957

Les attentats, les incidents et les actes de terrorisme qui ne cessent de se produire dans toutes les régions du Liban préoccupent beaucoup le président du Conseil, M. Sami Solh, qui s'attend à une violente attaque de l'opposition à ce sujet, au cours du débat de confiance.
Outre la situation à Ehden et l'attentat à la bombe qui a permis à une bande de terroristes de faire sauter un tronçon de voie ferrée à Dahr el-Baïdar, on signale le dynamitage d'un pont servant à supporter les canalisations d'eau reliant la source de Jeïta au poste de décantage de Dbayeh.
(...) D'autre part, on apprend que des partisans d'un homme politique influent parcourent certains villages du Chouf, incitant les paysans à se réunir à la résidence de leur leader pour le défendre et engager des guérillas.
Deux cents gendarmes lancés à la poursuite des terroristes ayant déposé des bombes sur la voie ferrée, à Dahr el-Baïdar, après avoir échangé, samedi, des coups de feu avec la bande des dynamiteurs sur les sommets du Kneisseh sans pouvoir en atteindre aucun, ont réussi à encercler les douze terroristes sur les hauteurs de Kfarselouane. (...)
Cependant Kamel et Aref Moghrabi, de Kfarselouane, Wadih Maroun et Aziz Merkos de Jouar el-Hor ont été appréhendés par les représentants de l'ordre sous l'inculpation de recel d'informations relatives à l'attentat de Dahr el-Baïdar.
Le Conseil de sécurité, convoqué hier par M. Sami Solh, en raison de la situation, (...) a décidé de renforcer le dispositif de sécurité sur les ponts et dans les régions où se produisent chroniquement des incidents, et de veiller à empêcher l'entrée d'armes en contrebande au Liban.

Les attentats, les incidents et les actes de terrorisme qui ne cessent de se produire dans toutes les régions du Liban préoccupent beaucoup le président du Conseil, M. Sami Solh, qui s'attend à une violente attaque de l'opposition à ce sujet, au cours du débat de confiance.Outre la situation à Ehden et l'attentat à la bombe qui a permis à une bande de terroristes de faire sauter un tronçon de voie ferrée à Dahr el-Baïdar, on signale le dynamitage d'un pont servant à supporter les canalisations d'eau reliant la source de Jeïta au poste de décantage de Dbayeh.(...) D'autre part, on apprend que des partisans d'un homme politique influent parcourent certains villages du Chouf, incitant les paysans à se réunir à la résidence de leur leader pour le défendre et engager des guérillas.Deux cents gendarmes lancés à la...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut